Valoriser le repos compensateur pour travail de nuit : doit-on rajouter au salaire de base les indemnités nourriture, prime ancienneté ?

Photo
le promeneur

vendredi 29 novembre 2013

Ma question concerne la base de calcul du repos compensateur.
Doit-on rajouter au salaire de base les indemnités nourriture, prime ancienneté et prime d'habillage qui sont les composantes habituelles du salaire brut??

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 3 décembre 2013

la base de calcul n'est pas le taux horaire mais du temps en matière de repos compensateur pour le travail de nuit.
En effet, le travail de nuit ne donne pas lieu au paiement majoré des heures de nuit, mais donne droit à deux jours de repos supplémentaires par an pour les travailleurs de nuit. Le taux horaire du travail de nuit est donc le même que celui des heures effectuées le jour. Des contreparties sont accordées sous forme de repos compensateur.
Celui-ci est calculé à raison de 1 % de repos par heure de travail effectuée pendant la période du travail de nuit définie à l'article 12-1 de l'accord (tout travail effectué entre 22 heures et 7 heures du matin). On regarde d'abord si le salarié bénéficie bien du statut de travailleur de nuit (c'est-à-dire s'il travaille un minimum d'heures de nuit) puis on calcule le repos compensateur de 1 % pour chaque heure de nuit effectuée par ce salarié.
Pour les salariés occupés à temps plein et présents toute l'année au cours de cette période, le calcul est beaucoup plus facile, car le repos compensateur est tout simplement forfaitisé à 2 jours de repos supplémentaires par an. Les modalités d'attribution de ces deux jours seront définies par l'employeur au niveau de chaque établissement après consultation des représentants du personnel ou, à défaut, des salariés en tenant compte des besoins de la clientèle.
Photo
GV81

lundi 9 décembre 2013

Bonjour,
Comment doit-on payer deux dimanche travaillé en décembre sachant que celui-ci est habituellement fermé ?
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 9 décembre 2013

Il n'y a pas de majoration de salaire pour le travail le dimanche dans le secteur des HCR. En revanche, si cette personne est venue travailler le dimanche alors qu'elle est habituellement en repos, elle a surement effectuée des heures supplémentaires. Par conséquent, ces heures devront être majorées. Les 4 premières sont majorées au taux de 10%, puis les 4 suivantes au taux de 20% et au-delà le taux de majoration est de 50%.
Photo
isabelle

mercredi 11 juin 2014

un veilleur de nuit effectuant 12h de travail consécutifs doit-il obtenir 1 indemnité de nourriture où 2.?
MERCI
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 11 juin 2014

Il doit obtenir une indemnité compensatrice car il n'est présent qu'à un seul repas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles