Visite médicale non appréciée par un salarié : que faire ?

Photo
Nina

mardi 22 novembre 2016

J'ai pris rdv pour des visites médicales d'embauche, j'ai remis à chacun le courrier de l'organisme de la médecine du travail et un salarié me prend la tête car il ne comprend pas pourquoi il doit être muni d'un échantillon d'urine !!! j'ai bien deviné à son comportement qu'il a un souci de drogue ou drogue et alcool... vous me conseillez de prévenir la médecine du travail ou exigera-t-elle malgré son refus d'analyser l'échantillon ?

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 22 novembre 2016

La surveillance médicale des salariés par les services de la médecine du travail est obligatoire. Le salarié a l'obligation de s'y soumettre. Le refus répété de se rendre à la visite médicale périodique est donc fautif et peut justifier des sanctions, voire un licenciement, dès lors qu'il s'agit d'une attitude délibérée et non d'une simple négligence. Cette sévérité s'explique par les sanctions qui menacent l'employeur. En effet, non seulement sa défaillance peut être pénalement sanctionnée par une contravention de cinquième classe (7 500 euros d'amende), mais sa responsabilité risque d'être civilement engagée pour réparer le préjudice subi par le salarié s'il est établi que la visite périodique aurait permis de détecter une inaptitude.
Rappelez donc à votre salarié qu'il a l'obligation de se rendre à cette visite médicale. S'il n'arrive pas avec son flacon d'urine, il devra alors le faire sur place. Précisez lui aussi que les résultats de cette analyse restent confidentiels.
Photo
GUYOT HERMANN

mardi 29 novembre 2016

l echantillon et il obligatoire ? car moi en 23 ans j ai toujours refuser et ce jour je n ai eu aucun probleme ma derniere visite date de juin 2015 je saisonnier cuisinier
Photo
Nina

mercredi 30 novembre 2016

Une autre salariée est allée à la visite médicale et n'a pas refusé le test d'urine mais elle a posé la question, effectivement le salarié peut refuser... je pense qu'il va refuser car il pense que c'est moi qui ait rédigé la convocation à la visite médicale !!! pourtant quand on n'a rien à se reprocher...

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles