WC pour le personnel : doit-il y en avoir pour lui ou peut-il traverser la salle pour y accéder ?

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ericson

mercredi 13 janvier 2010

Bonjour,

Je prévois pour les clients (38 couverts grand max), deux toilettes aux normes. Je sais qu'il n'y en a besoin que d'une seule mais il y a de la place à cet endroit, donc je peux en mettre deux (H+F).

Le problème c'est qu'il faudra passer par la salle pour aller aux toilettes depuis la cuisine car problème de mur porteur.

Faut-il dans ce cas, prévoir également 2 toilettes dans les vestiaires pour le personnel ? En admettant que ce ne soit pas obligatoire d'en mettre dans les vestiaires, est ce raisonnable de ne pas le faire et de demander au personnel de traverser la salle (sans se changer car les vestiaires ne sont pas sur le parcours) ?

Il existe une alternative depuis la cuisine, c'est de monter à l'étage dans l'appartement du gérant, mais est ce raisonnable également ? Y a t-il des normes pour les escaliers vis à vis du personnel, faudra t-il alors 2 toilettes à l'étage, que dire du risque de mélange privé/public, etc.

D'avance merci

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Daniel GILLOT

mercredi 13 janvier 2010

Je pense n'avez pas à hésiter ; devez faire une installation
correcte dans les vestiaires, avec si possible aussi une douche ; par contre, votre effectif étant relativement faible, vous pouvez n'avoir qu'une toilette, mais un ou deux urinoirs, isolés.
En ce qui concerne les clients, pouvez-vous avoir une des deux toilettes pour PMR ?

cdlt - dg
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ericson

jeudi 14 janvier 2010

Pour les clients, les deux toilettes sont pour PMR
Bonjour.

Merci pour votre réponse. J'interprète que je dois faire deux vestiaires H+F, mais que je peux me contenter d'un seul WC pour tout le personnel (peu nombreux effectivement) à condition de mettre un urinoir au moins, ce qui revient presque au même que de mettre deux WC.

Pour les clients, j'ai de la place (tout juste) pour que les deux toilettes soient au dimensions PMR, ce qui me permet de faire H+F.

En particulier, je peux inscrire un cercle de 1m50 sans obstacle pour faire demi-tour avec un chariot, ce qui n'était à priori pas obligé dans les toilettes mais uniquement dans le SAS (entre les toilettes et la salle). Toutefois, j'avais de la place pour tout faire, donc j'ai prévu un cercle de 1m50 dans chacun des trois "compartiments".

De toute façon, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre à l'emplacement de la seconde toilette, sauf peut-être une douche, mais qui n'aurait pas communiqué avec la cuisine...

Que vaut-il mieux, une douche (éventuellement PMR) qui ne communique pas avec la cuisine ou une seconde toilette pour pouvoir faire H+F pour les clients ?
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Breizh

jeudi 14 janvier 2010

par expérience
privilégiez vos clients, le personnel ne prend pas (ou très peu) de douches sur place.
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Carole GAYET

jeudi 14 janvier 2010

Le juge a dit
Le tribunal administratif de Versailles a admis en 1993 que les WC soient communs. Voilà pour la théorie. En pratique, il faut en effet savoir si vous pouvez avoir un WC dédié aux salariés.
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Carole GAYET

jeudi 14 janvier 2010

Douches obligatoires
Je ne vois pas non plus dans l'arrêté du 23 juillet 1947 que les douches soient obligatoires pour les salariés de la restauration.
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l'aubergiste

jeudi 14 janvier 2010

douche non obligatoire
et de toutes facons pas utilisées..
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Carole GAYET

jeudi 14 janvier 2010

Réponse sans valeur
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Daniel GILLOT

jeudi 14 janvier 2010

J'insiste pour la présence d'une douche, même ce n'est pas
encore une obligation légale : qui n'est pas sorti d'un service de cuisine ou de salle en ayant bien transpiré, qui ne s'est rendu compte, que même après un changement de vêtement, il sentait tjrs la « frite » parce que le corps, les cheveux sentaient la friture ?

Et puis, parmi le petit personnel travaillant ds les hôtels combien n'ont pas chez eux une installation sanitaire satisfaisante ? Alors, cher Aubergiste, dire que le personnel ne s'en sert pas.... ,c'est souvent vrai, mais pas une raison suffisante.....

Qd un membre du personnel laisse derrière lui (ou elle) les effluves fortes, suggérer la douche, même à la prise de service, c'est + facile qd il y a une installaltion.

cdlt - dg

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Carole GAYET

jeudi 14 janvier 2010

Je suis absolument d'accord
Bien sûr, j'ai manqué à tous mes devoirs en n'ajoutant pas cette précision. C'est pourtant notre leitmotiv en tant que préventeurs : aller au-delà de la simple obligation réglementaire. Merci pour votre vigilance.
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l'aubergiste

jeudi 14 janvier 2010

Douche
Allez, je me suis fait plaisir il y à trois ans.
vestiaires hommes/femmes sépares, avec douches et Wc...
Résultat : les chiottes, ' parce que c'est comme ca que c'est devenu, sont nettoyés désormais avec un planing, ( sinon c'est tous les 15 ans), et les douches sont utilisées pour....stocker tout ce que vous voulez, vieilles godasses etc.....

et oui l'Homme est fait ainsi, alors, effectivement ca fait bien de dire qu'il faut faire des douches...avec du Chanel n°5 etc....mais peut être que là haut dans les bureaux, vous êtes juste un peu déconnecté?

Une anecdote, j'ai géré quelques années un clubhouse de Golf, croyez que cette clientèle triée sur le volet prend une douche après un 18 trous?
Que nenni, les serviettes éponges servent à nettoyer les godasses..

Bon j'en ai encore quelques unes comme cela, mais je dois aller chercher les enfants à l'école.





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Breizh

jeudi 14 janvier 2010

Je suis absolument d'accord, avec l'aubergiste. Expérience
vécue. Donc privilégiez vos clients.

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