L'étude réalisée par CSA pour la Maison Chavin dessine le profil des consommateurs de vin sans alcool. Celui-ci recoupe les profils des participants au Dry January mais en accentuant les traits. Ce sont des consommateurs à la fois hédonistes, attirés par un mode de vie plus sain et «flexidrinkers» mais les indicateurs qui témoignent de ces caractéristiques affichent des résultats systématiquement plus élevés : les consommateurs de vin sans alcool ont une vie sociale encore plus riche (73 %), sont encore plus sportifs (87 %)… et sont encore plus des consommateurs de vin (85 % en consomment et 25 % sont des consommateurs très réguliers). De fait, il apparaît que les vins sans alcool s’inscrivent moins dans un mode de vie privilégiant l’abstinence que dans un nouvel épicurisme adapté à la complexité de notre époque, associant consommation de boissons alcoolisées (dont le vin) et consommation de vin sans alcool. D’ailleurs, les vins sans alcool surperforment dans deux catégorises décisives pour l’avenir de la consommation des boissons issues de la fermentation des raisins : les jeunes et les femmes.