Après la pandémie qui a ébranlé le secteur en 2020 et 2021, les augmentations des coûts de l’énergie, des matières premières et des charges fixes des établissements en 2022, l’année 2023 aura été plus apaisée pour le secteur des CHR. Les établissements ont trouvé des solutions pour faire face à la crise de vocations pour nos métiers, en adaptant, dans la plupart des cas, les rythmes de travail de leurs salariés. L’inflation a continué à tous nous inquiéter mais les chiffres rassurants qui nous parviennent de divers groupes, organisations professionnelles et experts nous prouvent que l'année a été bonne. La coupe du monde de Rugby a également été un succès.
Dans le détail, voici les sujets qui vont le plus intéressés :
• L’actualité concernant les titres restaurant a marqué la fin d’année. Vous avez été nombreux à vouloir savoir comment vous les faire rembourser.
• La hausse des prix en restauration, toujours un sujet préoccupant pour la profession.
• Vous avez été marqués par l’histoire d’Antoine Stoeckel, qui dirige l'hôtel et spa le Clos des sources à Thannenkirch. Il a été condamné par le conseil de prud'hommes de Colmar à indemniser un couple de serveurs dont le contrat de travail saisonnier débutait le jour-même du premier confinement.
Côté restauration et hôtellerie, vous avez suivi ces actualités :
- Fin de l’histoire de famille pour l’hôtel Darcy à Dijon
- Hélène Darroze signe au Royal Mansour Marrakech
- Un château familial se transforme en hôtel spa au cœur de la Sologne
- À Carcassone, Stéphanie Dekeunynck et André Kamin ont ouvert Le Meez à l'automne dernier, en lieu et place d'un établissement créé en mai 2011 et contraint à la fermeture 25 mois plus tard.
Les nouveaux projets
- Mama Shelter ouvre un nouveau lieu lifestyle à Rennes, puis à Dijon : une enseigne qui est “une histoire d’amour” pour Serge Trigano
- L’Hôtel Mileade de la Baule rouvre ses portes après un an de travaux
Les fermetures
- Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin de Val d’Isère
- L’InterContinental Bordeaux Grand Hôtel, le Waldorf Astoria Versailles-Trianon Palace et le Sheraton Roissy : les trois hôtels appartenant à Michel Ohayon, via sa holding, la Financière immobilière bordelaise (FIB), ont été placés en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux pour non-remboursement de 201 M€ d’emprunts.
Emploi
Pénurie de personnel : la charge mentale de l'incompétence. Les employeurs sont parfois contraints de baisser leurs exigences quitte à embaucher, en pleine connaissance de cause, du personnel n'ayant pas les compétences requises. Un non-choix épuisant pour les équipes en place.
Publié par Romy CARRERE