2023 : Tendance #2 l'envie de partager

TheFork, en partenariat avec Nelly Rodi, ont repéré 4 grandes tendances qui marqueront l'année 2023. Deuxième partie.

Publié le 27 décembre 2022 à 10:05

Après une période où la distanciation sociale était imposée, nous avons plus que jamais envie de retrouver un contact humain, de partager, de découvrir et de vivre de nouvelles expériences avec nos proches. Nous espérons que 2023 sera l’année symbole du partage et de l’ouverture aux autres, à travers :

  1. Des tables décomplexées

Dans un désir croissant de partager et de continuer cette quête d'authenticité, les repas sont plus que jamais un moyen de se connecter et de rencontrer de nouvelles personnes.

La nourriture retrouve sa deuxième valeur principale (après la survie) : rassembler les gens.
Cette année marquera donc le grand retour des lieux de partage : grandes tablées, tapas, pique-nique… De plus en plus, les chefs tentent d'apporter une nourriture de qualité, accessible à tous financièrement. Ils suppriment les complexes de la haute gastronomie et en font une expérience amusante à vivre en groupe. Les restaurants, lieux de vie et de partage par excellence, ont ainsi un rôle important à jouer pour permettre à leurs convives de se rencontrer et d’échanger.

Parmi ces lieux de partage, les lieux dits “alternatifs” devraient connaître un bel avenir, comme les coffee-shop ou les concept stores toujours plus innovants les uns que les autres, à l’image de Scandle à Paris, lieu de rencontre, d’échange qui engage une communauté de musiciens, d’adeptes de la mode, de gastronomes et de curieux dans un dialogue libre, en constante évolution.

  1. Des histoires à raconter :

De plus en plus de gens sont en quête d’authenticité et d’histoires vraies, mettant au placard la superficialité et le bling-bling. Les récits des producteurs, des chefs, de toutes les parties prenantes faisant la vie d’un restaurant,  mettant en avant leur histoire, leur passion, la réalité de leur quotidien avec ses bons côtés comme ses difficultés suscitent l’intérêt. 

De la terre/mer à l’assiette, les foodies veulent savoir d’où viennent les produits, l’histoire des producteurs, des chefs, du plat… L’expérience au restaurant est une histoire à raconter et, en 2023, ces histoires veulent être écoutées. L’auditoire devrait même devenir de plus en plus important et les histoires multipliées.

  • Des chefs, des histoires :

L’histoire des chefs ; leur histoire personnelle, leur carrière, leurs anecdotes, les coulisses d’une recette, ce petit plus qui rapproche et qui crée une émotion, une proximité… suscitent un intérêt toujours plus fort. Les foodies veulent savoir qui se cache derrière l'assiette et sont sans cesse à la recherche de récits, accroissant la "starification" des chefs.

  • Des producteurs (re)connus :

Les convives souhaitent plus que jamais connaître les producteurs,  les rencontrer et apprendre sur leur travail et leur vie quotidienne. Longtemps mis en retrait, ils sont aujourd’hui sur le devant de la scène et ont enfin un nom, un visage et une histoire. Ils incarnent un produit mais aussi un savoir-faire, une culture. De plus en plus d’initiatives tendent d'ailleurs à la valorisation de leur métier.

Par exemple, l'agrotourisme, un secteur en plein essor, permet aux touristes de comprendre la complexité de l'agriculture et la vie de ceux qui l’ont choisie pour métier. Par exemple, Rhézome, à Paris, réunit des chefs et des producteurs en résidence, dans une cuisine participative en lien avec les associations et les habitants du quartier. L'institution veut être un terrain d'expérimentation et de mise en œuvre d'une vision holistique de l'alimentation, sociale et solidaire, riche en goût mais aussi responsable et durable.

Quête de réalité :

Sur les réseaux sociaux, le constat est similaire : les gens ne veulent plus voir des photos avec de multiples filtres, au contraire, ils recherchent du contenu brut et pur, de la sincérité, du réalisme, de l’authenticité et de la légitimité. Par exemple, les créateurs de contenu qui racontent leur histoire et ce qu'ils ressentent deviennent les plus attrayants. C'est le cas d'Eugenia Diaz qui partage son quotidien à la ferme en expliquant le travail d'une année à cultiver son potager, à recréer une ferme et à construire sa “tiny house”.

  1. La transmission de valeurs

Il s’agit d’une expérience de dégustation multi-sensorielle menée en Angleterre. Sur le thème de la Terre et de la nourriture, elle propose un menu composé de 6 plats évoquant chacun une caractéristique du sol et des sens : l’odeur, le goût, le son et la sensation au toucher de la terre. Sur le centre de table, une reproduction d’un potager, avec de la terre et des légumes plantés à l’intérieur. Devant chaque convive, un menu et une assiette en céramique, L’assiette “Digging Deeper” (= creuser plus profond), inspirées des différentes caractéristiques citées ci dessus. Cette assiette a été conçue pour encourager les convives à discuter des politiques d’interdiction de creuser les sols, permettant à l’écosystème du sol de guérir et de produire de meilleurs aliments.  Visant à reconnecter l'alimentation, l'agriculture et la durabilité, l’expérience est conçue pour éduquer, expliquer l’importance vitale des sols vivants ou encore comment l'agriculture et la restauration peuvent avoir un impact sur les sols…

  • L’éducation

En éduquant dans les écoles de cuisine à l'utilisation des produits locaux ou en organisant des ateliers avec les enfants dans les associations, les prochaines générations seront en mesure de comprendre la nourriture et les produits qu'elles consomment comme au POTAGER du Château de Lacroix-Laval. Une génération mieux informée, sensibilisée afin de mieux manger.

  1. Un intérêt pour la nature sauvage :

Et si la nature pouvait soigner tous les maux ? De plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions pour se soigner et aider la planète face au changement climatique. La nature et notre environnement sont de grandes sources d'inspiration et surtout de solutions à de nombreux problèmes. C'est pourquoi, cette tendance à la naturalité devrait s’intensifier, incitant les foodies à redécouvrir encore plus la nature dans leur assiette, pour le bon et le bien.

La nature, si mal connue, a encore beaucoup à offrir.
Champignons, plantes, spiruline, kombucha, aiguilles de pin, mimosa, algues... Il y a tant d'ingrédients qui peuvent être utilisés pour stimuler notre énergie, remplacer certains aliments énergivores, pour améliorer notre quotidien en le rendant plus sain mais toujours aussi gourmand.  Nous sommes loin de connaître tous les bienfaits qu'ils peuvent avoir, et il est temps d'essayer de tous les découvrir.
Les céréales par exemple, qui allient quête de naturalité et de préservation de traditions en sont l’exemple parfait. D’ailleurs, la Cheffe Manon Fleury, lauréate aux TheFork Awards 2019, passionnée par ces ressources “sous-estimées”, ne cesse de les sublimer dans sa cuisine et sa démarche autour des graines et céréales, influence de plus en plus de chefs.

#restaurant# Tendance



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