Antoine Imbault : En 2012, nous misons sur l'arrivée de 5 000 nouveaux collaborateurs, dont 1 500 seront des recrutements nets. Nos perspectives sont bonnes, donc, car les services se développent malgré la crise.
Quels avantages proposez-vous aux candidats ?
Nous leur proposons un 13e mois, une mutuelle, ainsi qu'une voiture de fonction pour les postes d'encadrement. Notre politique de formation est également très développée, en particulier vis-à-vis des personnes peu qualifiées. Plus de 4 % de la masse salariale de Sodexo est investie dans la formation. Une formation variée, car notre catalogue recense une cinquantaine de thématiques différentes. Au total, 4 000 à 5 000 personnes sont formées chaque année chez Sodexo. Ce qui permet de progresser et d'évoluer au sein de l'entreprise, grâce à une formation diplômante en certificat de qualification professionnelle. Par ailleurs, c'est un principe chez nous : chaque nouveau poste à pourvoir est d'abord proposé en interne avant de recruter en externe.
Quels conseils donnez-vous aux postulants ?
Qu'ils prennent le temps de découvrir la palette de métiers recensés au sein de Sodexo. Sur 95 % de nos sites à travers la France, nous préparons des repas. Quant à nos équipes, elles sont à taille humaine, proches des clients et de la vie d'un quartier. Enfin, être chef cuisinier chez Sodexo, c'est faire carrière avec des horaires réguliers et des jours de vacances. C'est aussi la possibilité de concilier vie professionnelle et vie de famille plus facilement que dans la restauration traditionnelle.
Publié par Anne EVEILLARD