L’entreprise :
- investit dans les moyens de production = AI ;
- les finance à l’aide de capitaux propres et d’emprunts (dettes financières) = CP + DF.
Les capitaux propres et les dettes financières (hors concours bancaires) constituent les ressources stables. Elles doivent, en principe, être suffisantes pour financer l’actif immobilisé. Cette règle est vérifiée par le calcul du fonds de roulement.
Fonds de roulement (FR) = CP + DF - AI
La détention d’un stock et les délais de règlement des créances et des dettes influencent le niveau de la trésorerie. Le besoin de fonds de roulement mesure les besoins ou ressources (dégagement) financiers dus aux opérations d’exploitation.
Besoin en fonds de roulement = AE – DE
=> trésorerie = FR - BFR
Exemple
La SARL Painmania a un an d'activité. Voici son bilan.
Pour télécharger ce tableau au format pdf : cliquez ici
Sa situation financière peut être analysée en trois parties :
1 - Le ‘haut de bilan’ résulte des décisions d’investissement et de financement. Il est synthétisé par le calcul du fonds de roulement.
Capitaux propres : 8 360
+ emprunts : 4 900
- actif immobilisé : 9 700
= fonds de roulement : 3 560
- L’entreprise a-t-elle besoin d’un fonds de roulement ?
- En début d’activité : il est nécessaire de prévoir un fonds de roulement en cas de création ou de reprise d’entreprise pour financer le stock et faire face aux charges de début d’activité.
- En cours d’exploitation : Le fonds de roulement doit être supérieur au montant du besoin en fonds de roulement pour que la trésorerie soit positive.
SI BFR > 0, nécessité de prévoir un FR au moins égal
2 - Le ‘bas de bilan’ résulte de la gestion quotidienne des stocks et des relations avec clients et fournisseurs. L’effet de la gestion du bas de bilan est mesuré par le besoin en fonds de roulement.
Stocks : 1 100
+ clients : 1 000
- fournisseurs : 1 500
= BFR : 600
3 - Les disponibilités résultent directement de l’équilibre entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement.
Fonds de roulement : 3 560
- BFR : 600
= disponibilités : 2 960
- Quelle est l’importance du besoin en fonds de roulement en hôtellerie et restauration ?
- En hôtellerie, en dehors des petits établissements, le BFR est souvent positif en raison du crédit accordé aux clients (cartes bancaires, sociétés, agences, autocaristes…). Il faut par conséquent prévoir un fonds de roulement.
- En restauration, en dehors des restaurants disposant d’un stock important (cave), le BFR est souvent négatif car le crédit fournisseurs est suffisant pour financer le stock et le crédit clients. De nombreux restaurants peuvent par conséquent connaître une situation financière équilibrée sans fonds de roulement.
Publié par Jean-Claude OULÉ