Se rendre en terrasse est la perspective qui réjouit le plus les français à l’heure du déconfinement. L’enquête demandait de citer deux lieux. Les terrasses sont arrivées très largement en tête suivies par les cinémas.
65% des répondants ont l’intention de se rendre en terrasse de bar, cafés ou restaurant, 35% n’en n’ont pas l’intention. Sur ces 65% :
- 85% savent à quel moment ils vont s’y rendre : 52% la première semaine, 33% dans les 15 jours qui suivent la réouverture.
- 27% ont l’intention d’y aller plus souvent (par rapport à la période précédant la fermeture des terrasses), 64% autant, 9% moins souvent.
- Concernant ceux qui se rendront en terrasse dès la première semaine. Eh bien 45% iront, même s’il pleut. 40% acceptent de faire des économies dans leurs dépenses habituelles pour consommer davantage. 36% se disent prêts à être présents dès l’ouverture pour être sûr d’obtenir une place et 30% sont prêts à déplacer ou annuler un rendez-vous, 22% sont même prêts à poser une journée de congés.
Les motivations des français pour aller en terrasse :
Le ‘fait de s’aérer et de quitter son environnement’ arrive en tête, viennent ensuive ‘la convivialité et le partage’, le ‘soutien à un secteur en difficulté’, le « plaisir de retourner dans des établissements fermés depuis longtemps’, le « plaisir de déguster de bons produits’ et le ‘plaisir de se faire servir’.