Le réseau 9 Hotel a été racheté en 2013 par Tagerim, un groupe de promotion immobilière qui a choisi de se diversifier dans l'hôtellerie après avoir vendu son activité d'administrateur de biens. Depuis son rachat, le réseau s'est agrandi avec quatre hôtels à Paris : le 9 Hotel Opéra (48 chambres), le 9 Hotel Montparnasse (42 chambres), un établissement racheté rue Pierre Chausson (en travaux pour le transformer de 58 à 51 chambres) et un immeuble de bureaux situé près du BHV qui sera transformé en un hôtel de 28 à 30 chambres.
Parallèlement le réseau se développe à l'international avec le rachat à Bruxelles du 9 Central et du 9 Sablons, qui va fermer pendant six mois pour transformation, et qui devrait passer de 32 à 35 chambres. Le groupe a acquis un établissement de 48 chambres à Lisbonne et un hôtel de 65 chambres à Madrid.
80 M€ d'investissement en quatre ans
Tagerim finance ses acquisitions avec 50 % en fonds propres et 50 % en emprunts bancaires. L'unique actionnaire est Jérôme Quentin Mauroy, p.-d.g. de Tagerim. Les travaux de rénovation sont assurés par la branche immobilière du groupe. "Entre 2010 et 2014, nous avons réalisé 80 M€ d'investissements", précise le p.-d.g.
Le concept hôtelier est très clairement défini : "Nous créons un réseau de boutique-hôtels niveau 4 étoiles avec services et prix 3 étoiles d'une capacité comprise en 40 et 70 chambre", explique Jérôme Quentin Mauroy. La décoration des hôtels a jusqu'à présent été confiée à des décorateurs barcelonais, mais devrait faire l'objet de nouveaux appels d'offres. Misant sur une clientèle d'affaires tout autant que de loisir, Luc Jourquin, directeur général chargé des exploitations - ancien dirigeant du groupe Barrière -, applique à 9 Hotel les critères de l'hôtellerie haut de gamme. "La marque possède six marqueurs forts : le premier est sa réception dématérialisée 'comme à la maison' ; le bar est proposé en self-service avec une déclinaison de vins qui seront proposés à la vente ; le petit déjeuner existe en version normale et en version express, sorte 'take away' proposé aux clients ; la literie est de niveau 5 étoiles avec matelas, sur-matelas et couette ; un système bluetooth est installé dans toutes les chambres ; la salle de bains offre un confort optimal avec des draps de bains de 600 g, une douche complète, un sèche -cheveux..." précise Luc Jourquin. Pour 2015, 9 Hotel compte lancer un programme de fidélité. Dans le même temps, le p.-d.g. de l'enseigne va créer un fonds d'investissement pour accélérer sur le développement et sécuriser les financements.
Publié par Catherine AVIGNON