À Chamalières, de futurs sommeliers sur tous les fronts

Puy-de-Dôme L'année des étudiants en sommellerie de l'établissement puydômois se partage harmonieusement entre apprentissage de terrain et cours théoriques.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:23
À Chamalières, l'année des étudiants en mention sommellerie commence toujours sur les chapeaux de roues : trois jours de cours se sont à peine écoulées que déjà commence un premier stage d'un mois pour apprendre la vinification. Direction Bandol, la maison Chapoutier à Tain, ou place à une ambiance familiale dans les côtes d'auvergne. "C'est varié. Mais les jeunes se racontent leurs expériences et les partagent", explique leur professeur Thomas Vivant. "Nous étions vraiment dans le boulot", soulignent Adrien Chassagny, 21 ans, et Justine Baissac, 20 ans.

Quelques semaines plus classiques et une deuxième aventure se profile ensuite dès le mois de décembre : la découverte de la vallée du Rhône. Trois jours plus tard, "ce ne sont plus les mêmes" relève Thomas Vivant. "Au départ, nous avons des étudiants, des jeunes. Au retour, ils ont franchi un cap. Ils parlent des vins comme des pros ou presque." Un autre voyage se déroule au printemps, avec des destinations - elles varient selon les années - comme la vallée de la Loire, la Bourgogne, la Champagne, l'Alsace. Et quand les étudiants ne se déplacent pas, ce sont les professionnels qui viennent faire découvrir leurs flacons. Le travail, l'apprentissage passent par les dégustations. Il faut sentir, goûter sans cesse. Et apprendre la géographie, la nature, ses sols et sous-sols, etc.

 

Concours et anglais

Ces enseignements sont complétés par un stage comme commis sommelier dans des grandes maisons. Chez Loiseau des Vignes à Beaune, par exemple, "les grands vins sont vendus au verre et les références tournent pour faire passer tous les producteurs", explique Frédérique Dimmet. À 27 ans, elle s'est tournée vers la sommellerie malgré un master en urbanisme - "je n'arrivais pas à trouver un emploi, alors je me suis lancé dans ce domaine qui me plaît. Ma famille est amatrice de vins." Avec la certitude de trouver une place à la sortie. "Traditionnellement, tous les élèves ont une ou deux propositions avant même d'avoir passé leur examen de fin d'année", ajoute leur professeur.

Et pour corser un peu leur parcours, ils ne sont pas rares à se lancer dans les concours : trophée Mumm, trophée du vin jaune, dans le Jura. "Nous avons terminé  2e, 3e, 4e et 5e", raconte Thomas Vivant. Sans oublier des animations : lancement du guide Le Petit Futé, collaboration avec les côtes d'Auvergne devenues AOC…

Et comme le métier s'exporte, les futurs sommeliers perfectionnent leur anglais avec Jeffrey Patten, professeur à Chamalières. Tandis qu'il assiste à la dégustation, chacun s'exprime dans la langue de Shakespeare pour livrer ses impressions et décrire les vins. Une heure par semaine, les analyses sensorielles se déroulent en anglais. "Maintenant, ils sont capables de proposer des accords mets-vins, de conseiller des clients anglophones", se félicite Jeffrey Patten.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Nous recherchons pour notre brasserie MEÏDA, nouveau restaurant du chef Mohamed CHEIKH : - Un(e) Sous-chef(fe) de cuisine H/F Poste à pourvoir dans l'immédiat en CDI, temps plein. Expérience confirmée en restauration. Adresse : 10 Place de la république 93400 Saint-Ouen-sur-seine Acces

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

88 - VENTRON

Après le succès du Domaine de la Klauss, l'ouverture du Domaine de montagne à Ventron pourra être vue comme sa sister ship. Une nouvelle étape dans l'excellence hôtelière, renforcée par la réputation et l'expérience du premier établissement. Là-haut, sur la montagne, au-dessus de Ventron, au cœur

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour renforcer les brigades de cuisine de cet hiver, nous sommes à la recherche de chef de partie (h/f) et d'un second de cuisine (h/f) pour le restaurant LA CABANE et LA BRASSERIE. La CABANE : Carte à base de produits frais, volume important, brigade de 17 cuisiniers. La Brasserie : r

Posté le 27 décembre 2024