À Chartres, le Café bleu retrouve des couleurs

Chartres (28) L'ancien Bistrot de la cathédrale a laissé place à une brasserie tenue par un jeune couple qui veut en faire une référence locale.

Publié le 28 janvier 2016 à 12:32

Sous l'égide de la famille Jallerat, propriétaire de l'hôtel Le Grand Monarque et de son restaurant étoilé, le Bistrot de la cathédrale était une institution locale à Chartres. Mais Bertrand Jallerat, qui nourrit de nouvelles ambitions hôtelières, a décidé de se défaire de ce bistrot installé sur la place en face du célèbre édifice gothique - qui attire un million de visiteurs par an. C'est un jeune couple, Fannie et Antoine Brethereau, tous deux âgés de 30 ans, qui a décidé de relever le défi. Originaire de Chartres, le couple travaillait dans une brasserie parisienne et souhaitait retrouver sa région. "On voulait revenir à Chartres et autour de la cathédrale. On a frappé à de nombreuses portes avant que celle du Bistrot de la cathédrale ne s'ouvre."

 

"Le bistrot doit être un lieu de vie ouvert en permanence"

La fermeture de cinq semaines a été mise à profit pour changer la décoration, la carte, le mobilier et l'enseigne pour adopter celle du Café bleu. "Il était important de montrer la rupture et notre volonté de faire une vraie brasserie avec l'esprit bistrot", insistent Fannie et Antoine Brethereau. Le Café bleu a rouvert mi-décembre avec ses 70 places intérieures et une centaine en terrasse et des horaires en continu : 7 jours sur 7, de 8 heures à une heure du matin, car "le bistrot doit être un lieu de vie, il doit être ouvert en permanence, sans interruption".

Le chef de cuisine John Leculée propose des plats traditionnels, tous faits maison, ce qui devrait permettre de bénéficier du label local Terre d'Eure-et-Loir puisque le porc, les légumes, les escargots ou les oeufs pour l'omelette bio viennent tous de la Beauce ou du Perche. L'ensemble donne une carte brasserie avec des plats comme les pieds de cochon, l'os à moelle ou encore le foie gras. Antoine et Fannie Brethereau mettent à profit le début d'année pour affiner et peaufiner leur concept avant d'aborder la saison touristique dès le printemps. Une nouvelle terrasse sera d'ailleurs aménagée pour accueillir les flots de touristes et imposer le Café bleu parmi les locomotives commerciales de la ville.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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