À combien d'heures de repos a-t-on droit entre deux jours de travail ?

Publié le 22 mai 2019 à 13:11

“Je souhaite un éclaircissement concernant les heures de repos dues entre 2 jours de travail. J’ai lu qu’on avait droit à 11 heures. À l’heure actuelle, notre employeur fait la sourde oreille.

Certains employés n’ont pas leurs 11 heures de repos, parfois seulement 8 ou 9 heures, et l’employeur ne veut pas les compter pour les faire récupérer. Il veut passer un accord d’entreprise à minimum 9 heures de repos et compter par la suite le dépassement. Est-il hors la loi en ne voulant pas prendre en compte ce dépassement d’heures ? À l’heure actuelle, passer un accord d’entreprise c’est très bien mais est-ce vraiment nécessaire et intéressant pour obtenir les heures dues ?”

 

Tout salarié a droit à un repos quotidien d’une durée minimale de 11 h consécutives (art. L. 3131-1 du code du travail + art. 21-4 de la CCN des CHR).

Il existe deux types de dérogation :

La première est issue de l’article 21, alinéa 4 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 mai qui concerne les établissements saisonniers ou les saisonniers des établissements permanents. Cet article autorise à baisser le repos à 10 heures entre 2 journées de travail.

La seconde est issue du code du travail (art. D3131-4). Elle permet à l’employeur de réduire le repos quotidien (jusqu’à 9 heures maximum) par accord d’entreprise. En l’absence de représentant du personnel, et si l’entreprise a de moins de 20 salariés et ne dispose pas de délégué du personnel, il est possible de faire accepter cet accord par référendum (art.2232-23 du code du travail). La consultation du personnel doit être organisée à l’issu d’un délai minimum de 15 jours à compter de la communication à chaque salarié du projet d’accord. L’entreprise doit obtenir un vote favorable à la majorité des deux tiers du personnel pour valider l’accord (art. L. 2232-23).

Dans les deux hypothèses, la réduction de la durée du repos quotidien doit être compensée par un repos équivalent (art. D. 3131-2). S’il est impossible d’attribuer ce repos, un accord collectif (apr. l’accord d’entreprise) doit prévoir une contrepartie équivalente.

 

 


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024