"Je cherchais une atmosphère amicale et décontractée. Une adresse paisible dans laquelle je puisse me poser avec ma femme et mes filles", explique Adrien Gloagen, l'homme derrière l'hôtel Paradis et l'hôtel Panache, à Paris. Son troisième établissement, il l'a imaginé comme une maison de famille. Une façon de proposer une offre différente, complémentaire, mais surtout singulière, et plus en phase avec les aspirations d'une clientèle à la recherche d'expériences moins impersonnelles, plus conviviales.
Le nom - Hôtel Bienvenue - affiche la couleur en lettres d'or dès l'entrée, celle d'un établissement accueillant où chaque hôte est reçu comme un membre de la famille. Cette envie de recevoir autrement s'exprime jusque dans la décoration, confiée à l'architecte d'intérieur Chloé Nègre, qui signe là son premier hôtel. Comme dans une demeure ancienne, de vieux fauteuils recouverts de textiles fleuris cohabitent avec une banquette en rotin et des luminaires vintage dans l'entrée. Dans la salle du petit déjeuner, deux grands vaisseliers sont remplis d'assiettes dépareillées et la cuisine accueille plusieurs fois par semaine des ateliers pâtisseries dispensés par Bogato.
Esprit campagne à Paris
Les touches 'home sweet home' se retrouvent dans les étages (38 clés) : les chambres ont toutes été baptisées de jolis noms comme La Bien-Aimée ou la Bien-dormie, les tonalités monochromes se succèdent dans les étages (vert d'eau, rose dragée, jaune pâle ou bleu passé), le papier-peint fleuri de certaines salles de bains et la moquette épaisse insuffle un esprit campagne à Paris… "Nous avons envie de donner ce sentiment de se trouver dans un lieu unique, chargé d'une histoire. Comme chez un ami où les éléments récupérés, rafistolés deviennent des objets de narration", confie Chloé Nègre qui a conservé certains éléments existants.
Publié par Julie GERBET
mercredi 4 octobre 2017