Accor : de bons résultats en 2012, plombés par la vente de Motel 6

Le groupe hôtelier présente des résultats en hausse partout dans un contexte économique et concurrentiel délicat, et s'apprête à engager la phase 2 de son plan stratégique basé sur la transformation de son modèle économique, un renforcement de ses expertises et de son savoir-faire et une organisation performante.

Publié le 21 février 2013 à 11:06

"L'ensemble de nos objectifs ont été atteints", se réjouit Denis Hennequin, p.-d.g. d'Accor. Le groupe hôtelier présente en effet des résultats opérationnels pour 2012 qui confirment la réalisation des objectifs formulés en début d'année dernière : "Une augmentation du chiffre d'affaires de + 2,7 % à 5 649 M€, un Ebit dans le haut de la fourchette, réalisé grâce notre évolution vers un réseau en asset light et la part croissante des pays émergents, un développement record avec 38 000 chambres ouvertes, principalement en contrats de management et de franchise, une politique de gestion d'actifs avec un impact de 1,2 milliard d'euros sur la dette nette retraitée, et deux faits marquants pour le groupe : la cession de Motel 6 au 1er octobre et le lancement du programme 'ibis megabrand' avec plus de 1 500 hôtels aux nouveaux standards, soit 90 % du parc ibis."

Seule ombre au tableau, un résultat net en déficit de 599 M€ dû à une perte comptable liée la vente de Motel 6, incluant des dépréciations d'actifs et l'exercice d'options de rachat pour des hôtels en location. Le résultat présente un solde positif de 80 M€ avant la cession de Motel 6 avec des hausse de 1,9 % du résultat brut d'exploitation en hausse, de 3 % du résultat d'exploitation et de 4,1 % en résultat avant impôt et éléments récurrents. Sur le plan opérationnel, l'année 2012 a presque été un sans faute. Le groupe a vu en effet son chiffre d'affaires augmenter partout grâce à la hausse des prix (+2,7 % sur le créneau haut et milieu de gamme, et + 2,6 % sur l'hôtellerie économique). De même, en matière de développement, le groupe a ouvert 266 hôtels (38 085 chambres), dont 85 % en contrats de management et en franchise, 48 % étant situés en Asie-Pacifique, 28 % en Europe, 14 % en Amérique latine et 10 % en Afrique et au Moyen-Orient. Par ailleurs, la marque ibis a représenté 15 000 chambres nouvelles, montrant ainsi le succès de la mégamarque.

Le groupe dispose également d'une ligne de crédit long terme de 1,5 milliard d'euros et confirme avoir réalisé son objectif d'asset management, à hauteur de 1,2 milliard d'euros d'impact sur la dette nette retraitée sur la période 2011-2012, en incluant la dernière vente du Sofitel Faubourg. 

Une nouvelle ambition pour 2016

Pour Denis Hennequin, "la vision est toujours la même : être la référence de l'industrie hôtelière." Et pour y parvenir, il est temps d'engager la deuxième phase de sa stratégie. "Nous devons maintenant appréhender de nouveaux chantiers structurants, poursuivre notre politique de conquête avec l'acquisition de nouvelles parts de marché, et parachever la transformation de notre modèle économique", annonce-t-il. Ce modèle repose sur une répartition du parc autour de trois piliers : 40 % de chambre en franchise, 40 % en management et 20 % en propriété ou location à horizon 2016, avec un objectif de 50 % du résultat d'exploitation généré par les marchés émergents en 2017, contre 15 % en 2011.

Le président d'Accor estime que cette ambition reposera sur cinq critères qui serviront de feuille de route tout au long de la période. En tête de liste, le renforcement des marques et la distribution. "Actuellement, 10 % du volume d'affaires est réalisé avec les agences en ligne, uniquement sur la partie hébergement, déclare Denis Hennequin. Or ce volume est trop important et rogne les marges des hôteliers. Un programme d'investissement de 30 M€ par an sur quatre ans a été décidé pour améliorer nos outils internes, comme le développement de nos CRM [Customer Relationship Management, ou gestion des relations avec les clients, NDLR] mais aussi augmenter la puissance du Club Accorhotels, notre  programme de fidélité qui dispose de 10 millions de membres et dont 2 millions de plus sont attendus chaque année." En 2016, Accor souhaiterait qu'une chambre sur deux soit réservée en ligne. L'Accor Store, concept qui comprend l'ensemble des sites de réservation du Groupe, sera par ailleurs renforcée. 

Rénovation et modernisation

Dans le même temps, le développement sera accru, avec un objectif de développement organique de 30 000 nouvelles chambres par an, dont plus de 85 % en asset light, ce qui logiquement va diminuer les Capex (Capital Expenditures, ou dépenses d'investissement) qui vont se situer entre 100 M€ et 150 M€ en 2016. En effet, Accor espère partager l'effort de rénovation et de modernisation des hôtels sur les nouveaux propriétaires. Car dans le domaine de l'asset management, le groupe a des ambitions solides : restructurer 800 hôtels, dont 200 seront vendus ou cédés, et dont 90 % passeront en management et en franchise. Ces actifs, qui représentent 56 % du parc actuel en propriété et location, sont situés principalement en Europe (France, Allemagne, au Royaume Uni et Europe du Sud) et seront vendus à la pièce ou au sein de portefeuilles.

Pour la mise en oeuvre de cet ambitieux programme de transformation, Accor a réorganisé ses équipes, avec deux directions distinctes : la direction du patrimoine met en oeuvre la politique d'asset management tandis que la direction générale des opérations, active depuis le 1er janvier 2013, est concentrée sur le développement des marques et sur la distribution. Enfin pour maintenir le cap, Accor prévoit également un plan d'économies de 100 M€, entre 2013 et 2014, qui devrait permettre de maintenir sa compétitivité avec "une rationalisation des projets et leur priorisation ainsi que l'allégement des coûts de fonctionnement du groupe et de ses filiales en Europe", rappelle Sophie Stabile, la directrice financière.

 


(en millions d'euros)

2011

2012

 Variation retraitée

 Variation en comparable

Chiffre d'affaires

5 568

5 649

+ 1,5 %

+ 2,7 %

Résultat brut d'exploitation

1 759

1 788

+ 1,7 %

+ 1,9 %

Marge brute d'exploitation

31,6 %

31,7 %

+ 0, 1pt

- 0,3pt

Résultat d'exploitation

515

526

+ 2,0 %

+ 3,0 %

Résultat avant impôt et éléments non récurrents

428

468

+ 9,4 %

+ 4,1 %

Résultat net avant activités non conservées

248

80

NC

NC

Résultat des activités non conservées

(221)

(679)

NC

NC

Résultat net part du groupe

27

(599)

NC

NC

Publié par X. S.



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