Le groupe Accor a publié, le 26 avril, ses résultats pour le premier trimestre de l’année, annonçant un chiffre d’affaires de 1 236 M€, en hausse de 8 % par rapport au premier trimestre 2023 (à périmètre et change constants). La division luxe & lifestyle enregistre la plus forte hausse, à + 12 %, alors que la division premium, milieu de gamme et économique affiche + 6%.
Le RevPAR de la division premium, milieu de gamme & économique est en hausse de 8 %, mais reste toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation. En France, qui représente 44 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la région parisienne et la province affichent une croissance du RevPAR comparable.
La division luxe & lifestyle affiche un RevPAR en hausse de 7 %, principalement porté par la hausse du taux d’occupation. Le luxe (qui représente 77 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division), affiche un RevPAR en hausse de 6 % et le lifestyle de + 10 % par rapport au premier trimestre 2023.
“En continuant à combiner exigence et agilité opérationnelle, qualité d'exécution et discipline financière, nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre croissance, en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés”, a déclaré Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Des résultats qui permettent au groupe de réitèrer ses perspectives à moyen terme (période 2023-2027), notamment une croissance annuelle du RevPAR située entre 3 % et 4 % et une croissance annuelle moyenne du réseau entre 3 % et 5 %. Le groupe a ouvert 53 hôtels (plus de 8 000 chambres) dans le monde au cours du premier trimestre, soit une croissance nette du réseau de 3,1 % au cours des 12 derniers mois. À fin mars 2024, il dispose d’un parc hôtelier de 825 313 chambres (5 613 hôtels) et d’un pipeline de 224 000 chambres (1 297 hôtels).