Néanmoins, depuis 2011 et la nomination de Sophie Flak à la tête de la direction, le processus s'accélère. La jeune directrice fait avancer le projet de façon méthodique, étape par étape. Une première étude est lancée en 2011, destinée à mieux comprendre les attentes de la clientèle des hôtels vis-à-vis du développement durable. Celle-ci sera suivie par la réalisation d'un bilan de l'empreinte environnementale du groupe. Avec ces deux outils d'analyse, la nouvelle directrice est en mesure d'évaluer les marges de progression du groupe et se fixer des objectifs.
Le nom de cette publication que lance Accor, Planet 21, fait référence au fameux Agenda 21 lancé à Rio en 1992. Sa mise en application était destinée à modifier les modes de production et de consommation pour permettre de préserver les écosystèmes et améliorer les conditions de vie des hommes.
Dans ce manifeste militant, Accor donne le ton et détaillant au travers de 21 propositions les objectifs que s'est fixés le groupe d'ici à 2015 : la formation à la prévention des maladies dans 95 % des hôtels, la présence de plats équilibrés dans 80 % des établissements, l'utilisation de produits éco-labellisés dans 85% des hôtels ou encore des diminutions de consommations d'eau et d'énergie respectivement à hauteur de 15 % et 10 % dans ses hôtels filiale.
Enfin, Accor a choisi un parrain en parfaite cohérence avec son engagement 'Plant for the planet' (Planter pour la planète). Spécialiste de projets forestiers communautaires, Tristan Lecompte fait habilement le lien avec le projet de reforestation mené par le groupe. Ce dernier a déjà permis de financer la plantation de plus de 2 millions d'arbres grâce aux économies de blanchisserie et aux comportements éco-responsable des hôteliers et des clients.
Publié par Évelyne de Bast