Accor a fait les choses en grand. À l'heure d'accroître son développement sur le marché chinois, le groupe dirigé par Sébastien Bazin a décidé de s'allier au groupe Huazhu, leader de l'hôtellerie en Chine avec 1 849 établissements sur son marché domestique (197 674 chambres), qui ouvre 450 à 500 hôtels par an en moyenne (+ 54 % de croissance entre 2008 et 2013). L'association des deux groupes représente au total 5 600 hôtels (670 000 chambres)
Sur le plan stratégique, c'est une très bonne opération étant donné la faible représentativité du groupe dans le pays à la plus forte croissance au monde (144 hôtels seulement), une situation d'autant plus compliquée depuis le rachat par Jin Jiang International de Louvre Hotels Group. Accor peut désormais compter sur le développement très rapide de Huazhu en Chine et espérer 500 hôtels d'ici cinq ans, opérés sous forme de master-franchise par le groupe chinois. A priori, un tiers des nouvelles constructions devrait être réservé aux marques du groupe Accor.
"Le premier marché émetteur au monde"
Autre avantage, l'alliance est concentrée sur les marques économiques et milieu de gamme (Ibis, Novotel et Mercure), le haut de gamme bénéficiant d'un autre accord. "Le potentiel en Chine est énorme pour ces marques, assure Sébastien Bazin : La Chine est devenue depuis peu le premier marché émetteur au monde, devant les États-Unis. Plus de 140 millions de Chinois sont appelés à voyager hors de leurs frontières. Le plus gros des flux sera réservé au marché domestique ou limitrophe. La Chine est loin d'avoir atteint le degré de maturité des autres pays en termes d'offre, avec moins de deux chambres pour 1 000 habitants quand les américains en proposent 15 et l'Europe 10."
Le rapprochement des deux programmes de fidélité va contribuer à la naissance de ce nouveau géant de l'hôtellerie, Huazhu comptant 30 millions de membres et Accor, 17 millions.
Sur le plan économique, Accor a négocié favorablement une prise de participation sous forme d'actions du groupe Huazhu à hauteur de 10 %. Pour le haut de gamme enfin, une société commune en joint-venture a été créée entre les deux groupes, dans laquelle le groupe chinois a pris une participation de 10 %, et qui devrait permettre de développer les marques en Chine, Mongolie et à Taïwan.
Publié par Catherine AVIGNON