Aiden McAuley : "Fairmont met en avant le patrimoine et le raffinement"

Le nouveau vice président des opérations en Europe de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI) Hotels & Resorts, chargé de la gestion des hôtels sous enseignes Raffles, Fairmont et Swissotel, fait le point sur le développement de son groupe.

Publié le 13 février 2014 à 12:13

L'Hôtellerie Restauration : Vous avez récemment été nommé Senior Vice President Operations en Europe de FRHI. Quels sont les axes stratégiques de votre politique ?

Aiden McAuley : Au sein de la réorganisation désormais régionale - Amériques, Europe et Asie - de Fairmont Raffles Hotels International Hotels & Resorts [FRHI], on m'a confié comme mission de générer le maximum de chiffre d'affaires au sein des trois marques et de m'assurer que nous exploitions au mieux toutes les opportunités commerciales et marketing de la région Europe.

 

Qui sont les réels propriétaires de Fairmont Raffles ? Le fonds d'investissement Colony Capital fait-il toujours partie de vos actionnaires ?

FRHI est une société privée, propriété d'un groupe d'investisseurs ayant une grande expérience de l'hospitalité et qui possède des ressources financières conséquentes pour soutenir sa stratégie de croissance, ainsi qu'une grande expérience en hôtellerie et en immobilier. Les actionnaires les plus importants sont Katara Hospitality, une filiale de Qatar Investment Authority, l'un des investisseurs les plus importants au monde dans le milieu de l'hospitalité possédant des hôtels emblématiques et des sociétés de management hôtelier ; ainsi que Kingdom Holdings, dont 95 % est la propriété de Son Altesse royale le prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud, un partenaire stratégique de longue date, qui a actuellement des parts dans un nombre de propriétés du groupe FRHI. Colony Capital ne fait plus partie de nos actionnaires.

 

Quelles sont les caractéristiques de Raffles, Fairmont Hotels & Resorts, et Swissotel ?

La société de management hôtelier FRHI compte aujourd'hui 105 hôtels dans 32 pays et plus de 47 000 employés. Notre portefeuille compte des hôtels emblématiques, des Resorts de renommée mondiale et des hôtels parfaitement situés en centre-ville. Les trois marques possèdent chacune leur propre personnalité.

Fairmont Hotels & Resorts, qui s'est donné comme mission de 'Faire de chaque moment un souvenir agréable', est une collection d'hôtels de luxe situés dans le monde entier, dont le Peace Hotel à Shanghai, The Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower en Arabie Saoudite. Les hôtels de la marque mettent en avant le patrimoine et le raffinement, la chaleur du lieu, un personnel charmant et des expériences culturellement riches. Fairmont Hotels & Resorts opère 67 hôtels et neuf résidences privées dans seize pays. Historiquement, la marque est très présente en Amérique du Nord, mais poursuit sa croissance en dehors, notamment au Moyen-Orient, en Inde et en Chine.

Chaque hôtel Raffles est unique et offre un subtil mélange entre culture et style, patrimoine et émotion. Raffles Hotels & Resorts compte dix propriétés dans huit pays et a récemment ouvert sa seconde adresse en Chine, le Raffles Hainan, qui bénéficie d'une situation incroyable en bord de mer avec 299 chambres de plus de 80 m² et 32 villas, toutes équipées de balcons avec vue sur le golf ou l'océan.

Swissôtel Hotels & Resorts a ouvert son premier établissement en Suisse. Le style contemporain helvétique agrémenté de touches locales séduit les voyageurs d'affaires comme de loisirs qui apprécient des hôtels haut de gamme contemporains. Les hôtels de la marque sont tous situés en centre-ville, à proximité des quartiers d'affaires et de shopping. Swissôtel compte plus de 30 établissements dans le monde, le dernier ouvert étant situé à Sotchi, en Russie. Swissôtel est une marque respectueuse de l'environnement.

 

Quel modèle économique avez-vous choisi pour développer chaque enseigne ?

Les trois marques du groupe seront développées uniquement en contrats de management, comme par le passé.

Vous avez annoncé l'ouverture de sept hôtels en 2014. Quelles sont les destinations que vous souhaitez privilégier ?

Assurer la croissance des trois marques est la priorité de FRHI, un processus déjà amorcé avec l'ouverture de nouveaux hôtels dans des marchés stratégiques et émergeants comme l'Europe de l'Est et les pays de la CEI [Communauté des États indépendants, qui réunit 11 des 15 anciennes républiques soviétiques, NDLR]. La société prévoit une croissance de 50 % sur les cinq prochaines années. L'ouverture sur de nouvelles destinations est importante, car elle permet de faire connaître nos marques sur ces marchés.

 

Vous n'êtes propriétaire que d'un seul hôtel à Paris, le Raffles Royal Monceau. Avez-vous d'autres projets à Paris ?

Identifier un bien immobilier adéquat pour Fairmont ou Swissôtel à Paris est une priorité pour FRHI. Depuis que, sous l'enseigne Fairmont, nous avons repris le management de l'hôtel londonien The Savoy, nous cherchons aussi à Paris, mais il est difficile de trouver une propriété comparable. Les opportunités sont rares et très chères ! Mais nous sommes convaincus de l'importance stratégique de Paris pour nos marques et sommes en constante recherche d'opportunités de contrat de management.


Publié par Propos recueillis par X.S.



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