Arrêtez de stigmatiser le secteur de l'hôtellerie restauration !

Publié le 25 janvier 2013 à 12:55
C'est par un communiqué de presse commun, que plusieurs organisations professionnelles du secteur de l'hôtellerie-restauration (L'Umih avec le GNC et le SNRPO ainsi que le Snarr et le SNRTC) ont réagi aux propos tenus par Christian Eckert, rapporteur général du budget. Ce dernier ayant déclaré dans une interview accordé au quotidien Les Echos, jeudi 17 janvier que « le secteur de l'hôtellerie-restauration empoche 1 milliard avec le crédit d'impôt et perd 750 millions sur la TVA ».

Ces organisations professionnelles s'étonnent de l'annonce de tels chiffres, alors que le groupe de travail à l'Assemblée nationale sur l'évolution des taux de TVA vient à peine de commencer ses travaux prévus pour durer trois mois.

Mais surtout, ces organisations professionnelles remettent en cause les chiffres avancés concernant le secteur de l'hôtellerie – restauration.

La réalité des chiffres relevés dans les entreprises est très différente. Il en ressort qu'en dépit de l'impact important du CICE, celui-ci sera loin de couvrir l'augmentation des 3 points de TVA dans le secteur, qui prendra effet au 1er janvier 2014. Au contraire, la consolidation des chiffres du secteur montre une perte nette représentant une baisse de marge d'une moyenne de 1,5% du chiffre d'affaires HT.

Parallèlement, les organisations tiennent à rappeler que le secteur compte plus de 100 000 entreprises sans salarié qui seront exclues du CICE. Elles subiront de plein fouet les conséquences de la hausse du taux de TVA qui va considérablement les fragiliser et mettre en péril des milliers d'emplois. Pour ces entreprises de zéro salarié, la hausse de la TVA aura un impact plein de 3% ! Ceci est d'autant plus alarmant que les défaillances d'entreprises dans le secteur de l'hébergement et de la restauration ont déjà augmenté de 5.9%, depuis octobre 2011.

Enfin, les organisations professionnelles dénoncent la polémique inutile et la stigmatisation continue du secteur. Elles rappellent que la solidarité interprofessionnelle de tous les acteurs concernés par le taux de TVA à 10% est la condition sine qua non à l'effort collectif tel que voulu par le Président de la République, sans discrimination sectorielle.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024