Aussi discret que ces hôtels particuliers qui accueillent leurs visiteurs dans l'atmosphère feutrée de salons cossus, L'Hôtel Marignan (Paris, VIIIe), dévoile son univers sitôt franchi la porte d'entrée. Le charme opère aussitôt avec la découverte du salon d'entrée, avec un divan rouge vif et des sculptures modernes, qui ouvre sur le bar, installé au fond de la pièce. Majestueux avec son habillage en inoxpolybrillant où se reflètent les figures géométriques du sol, il propose des espaces intimistes autour de chauffeuses toutes en courbes et en douceur.
Cet ancien hôtel particulier du XVIIIe a renoué avec ses origines sous la houlette de Vincent Bastie, l'architecte, et Pierre Yovanovitch, le décorateur, un novice dans l'hôtellerie.
Les chambres, toutes différentes, sont grandes et claires, proposant une atmosphère apaisante et confortable. Le style est classique, tout en lignes droites et en ruptures, adouci par des formes rondes ou des courbes que l'on retrouve dans les canapés ou les coussins. Ici, le décorateur a joué sur les effets de contraste, le dur et le doux, le froid et le chaud, les côtés masculin et féminin à la fois.
Les matériaux et les textures sont nobles, comme le chêne clair sablé choisi pour ces cloisons mobiles dans le bar, ou le marbre noir et blanc que l'on trouve dans l'entrée ou dans les salles de bains. L'hôtel Marignan propose une certaine idée du luxe à la française, en toute simplicité.
Publié par X. S.