L'hôtel Vernet (100 chambres) situé dans la rue éponyme, à l'ombre des Champs-Élysées, vient de rouvrir ses portes, rénové par l'architecte François Champsaur. Anne Jousse, la propriétaire de l'établissement racheté en décembre 2012, présidente du groupe Bessé Signature, est au coeur de cette transformation qui représente 6 M€ d'investissement.
L'hôtel semble illuminé sous l'effet des nouvelles transparences et des lumières. François Champsaur a su lui redonner de la clarté en agrandissant les espaces, en faisant tomber les cloisons, en organisant de nouvelles circulations et en rajeunissant la verrière Eiffel dans la salle des petits déjeuners. Le cuivre est omniprésent (sous forme de rideaux et d'appliques) diffusant une lumière douce partout dans l'établissement.
L'entrée a été élargie, et scintille le soir sous l'effet cinétique des bandes blanches peintes sur les parois de verre. Le desk, faisant face à un rideau réalisé en fils de cuivre et de nylon, est lumineux à la tombée de la nuit. Des oeuvres d'artistes ont été disposées un peu partout dans les espaces collectifs, à l'image de la moquette dessinée par Jean-Michel Alberola, tout comme le plafond également peint par l'artiste. Le bar en marbre est entouré d'un paravent en cuivre et retravaillé en forme de vagues.
Dans les junior suites, un rideau en chêne plein coulisse comme un rideau de théâtre pour isoler la chambre. Dans les couloirs, une succession d'appliques éclairent les numéros des chambres posés sur de petits guéridons, un travail d'art en ferronnerie signé Pouenat. Telle une maison de collectionneur, l'hôtel Vernet veut renouer avec son passé, un lieu de rencontres entre artistes et hommes d'affaires.
Publié par X. S.