La marque Ywood, déjà commercialisée par Nexity sous la forme de bureaux, agrandit sa gamme avec les Ywood Hotels, établissement réalisés en bois. "C'est une première en France. Nous sommes partis du principe que le bois était le meilleur matériau pour diminuer le bilan carbone", explique Stéphane Bouquet, le directeur du projet.
Nexity a engagé toute une réflexion autour d'un concept d'hôtellerie innovant, plus écologique mais aussi plus souple dans sa conception. "Nous avons voulu créer un modèle où les chambres, certes standardisées, sont pourtant adaptables à chaque lieu et à chaque enseigne. Conçues pour des hôtels 2 ou 3 étoiles, les chambres peuvent se conjuguer en single ou en familiales par un simple jeu d'agencement prévu dans la conception de l'hôtel", précise-t-il encore.
Autre avantage de ce nouveau concept, la production est industrialisée, ce qui induit une construction deux fois et demi plus rapide: "Hors permis de construire et procédures administratives, il faut compter entre six et huit mois pour construire l'hôtel", indique le directeur. De plus, même si le bois est un matériau cher, l industrialisation du concept permet de réduire les coûts et au final de garantir le même prix qu'avec d'autres matériaux
Enfin, ce type de bâtiment permet l'installation d'équipements adaptés et de systèmes performants pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et garantit un chantier propre et rapide. Le bois apporte enfin un confort thermique, acoustique et visuel indéniables.
Un premier hôtel en 2017
Le premier hôtel Ywood devrait voir le jour en 2017 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Des pourparlers sont en cours. L'ambition du promoteur est énorme : "Nous sommes pour le moment sur un développement périurbain mais nous pensons que ce concept peut tout à fait trouver sa place dans les centres-villes, en raison de ses avantages : peu de nuisances sonores, rapidité d'exécution, style parfaitement intégré dans toute réflexion urbanistique." Le concept Moxy développé par le duo Ikea-Marriott, mais pas encore implanté en France, est un exemple de réussite.
Publié par Catherine AVIGNON