Il aura fallu deux ans aux deux associés de l'enseigne B com Brasserie, Jean Marc Le Bian et Franck Leclerc, pour faire naître ce projet de brasserie modernisée de 250 places, associée à un hôtel ibis budget de 90 chambres. Situé à 30 min du centre-ville de Genève mais sur l'axe très fréquenté Annemasse-Annecy, le complexe hôtelier-brasserie, qui avait dès sa conception, intéressé les investisseurs, rencontre le succès, qu'il s'agisse de l'hôtel ou du restaurant. Malgré une certaine cohérence architecturale, due à la réalisation par le même cabinet d'architecture, Pascal de Pingon et Frédérique Meerschnecq, le complexe hôtel-brasserie représente en réalité deux entités distinctes. B com Brasserie est dans ce projet la formule la plus innovante. Son décor style loft, sobre mais élégant, avec cuisine ouverte sur la salle, a été créé par l'architecte et décorateur lyonnais Fabrice Bolénor.
La carte, réalisée par Franck Leclerc, Maître cuisinier, ancien de la brigade de Paul Bocuse, fait le grand écart entre salade césar et plats du jour mais uniquement avec des produits locaux : "Nous avons voulu faire une cuisine simple, uniquement réalisée avec des produits frais", déclare Franck Leclerc. Jean Marc Le Bian estime que le projet s'inscrit dans la tendance actuelle qui privilégie une cuisine naturelle à un prix raisonnable : "Nous avons réussi notre pari, concevoir un type de restauration qui plaise au plus grand nombre, à des jeunes de la génération.com [qui aiment le style B com Brasserie] et qui s'identifient à nous, aux seniors, que le style brasserie réconforte, tout en plaisant également à une clientèle féminine qui raffole de ce type de restauration naturelle, servie sans matières grasses, à la plancha ou à la vapeur, alors que les familles adorent le menu et le coin des enfants."
"Plus de 250 couverts par jours"
Bien étudié, le concept dès l'ouverture est un succès : "Nous sommes bien au-delà de nos prévisions, confirme Jean Marc Le Bian. Nous réalisons plus de 250 couverts par jour, avec un ticket moyen à 37 € entre le midi et le soir." "75 000 couverts en 11 mois, complète Franck Leclerc, c'est plus que ce que nous espérions." Pour ce duo à quatre mains, qui se veut très complémentaire, l'aventure est loin d'être finie. "Mais nous ne voulons pas aller trop vite, l'essentiel est de consolider ce premier projet", répond Jean Marc Le Bian. En effet, que ce soit seul ou à deux, les projets ne manquent pas.
Si Jean Marc Le Bian étudie pour sa part d'autres projets d'ouverture dans la région, Franck Leclerc, au travers de son association des Maîtres cuisiniers dont il est l'ambassadeur, souhaite exporter le savoir-faire français en cuisine à l'étranger. "Dans une semaine, je pars à New York représenter la Haute-Savoie au Taste of France", précise-t-il. Une manifestation organisée par le gouvernement français pour mettre en valeur les produits et le savoir-faire français aux États-Unis. "C'est une énorme fierté pour moi de représenter le département avec B com Brasserie", précise-t-il.
L'ouverture de l'ibis budget au mois de mai, sept mois après le lancement de la brasserie a été une nouvelle étape. Elle a même renforcé la fréquentation de l'établissement en soirée. D'autant que l'hôtel, plutôt hors-norme, a lui aussi démarré sur les chapeaux de roues avec 70 % de taux d'occupation sur les quatre mois d'ouverture et un prix moyen à 60 € ! Le projet qui représente 5,5 M€ d'investissements pour l'hôtel et 2,9 M€ pour le restaurant, a créé 30 emplois dans sa globalité. Il montre aujourd'hui toute sa pertinence, laissant de côté les éternels sceptiques tant le démarrage des deux établissements est bon. Les 350 personnes présentes, mardi 24 septembre, lors de l'inauguration, étaient bien les témoins de cette réussite.
www.ibisbudget.com
www.bcombrasserie.com
Publié par X. S.