En 2020, le nombre d’accords bancaires accordés a chuté de plus de 27 % par rapport à 2019. Même constat côté volume de crédits avec une baisse de 26 %. Le spécialiste du courtage professionnel CrédiPro explique cette baisse significative par “l’arrêt total des banques entre avril et juin 2020 sur les nouveaux projets”.
Malgré une situation exceptionnelle, les délais de traitement des dossiers sont restés stables sur l’année avec une moyenne de 38 jours pour obtenir un accord bancaire. “À noter que sur le dernier trimestre 2020, le délai moyen était de 45 jours”, temporise le rapport.
La crise et les confinements successifs ayant gelé le marché de la transaction de fonds de commerce, l’impact sur le marché du crédit professionnel s’est traduit par une baisse de près de 20 % des crédits destinés à financer la reprise d’entreprise/fonds de commerce, tandis que les demandes de crédits destinés au développement ont enregistré une progression proche de 10 %.
Le réseau de courtage, qui accompagne les commerces de proximité dans 6 dossiers sur 10, se veut malgré tout optimiste pour l’avenir, et souligne que “les taux restent bas et cela est un indicateur favorable pour la relance économique”.
Le taux moyen annoncé sur sept ans par la Banque de France est de 1,20 %, précise le document.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON