"Les situations ne sont jamais figées et le dialogue est important. C'est cette absence de dialogue qui peut amener le distributeur à retirer un hôtel du système 'préféré'", ajoute-t-elle. Les rapports avec Booking.com doivent s'inscrire dans la durée."Booking. com nous a en effet beaucoup aidé même dans des périodes difficiles, quand nous étions en travaux, par exemple, ou lorsque nous avions une baisse de remplissage."
Pour cette femme habituée à diriger sa politique commerciale d'un grand hôtel, la situation s'est apaisée depuis la publication de la décision de l'Autorité de la concurrence. "Nous pratiquons encore parfois la disparité car nous privilégions notre site internet, mais nous sommes conscients de ses limites. Nous ne pourrons jamais rivaliser avec Booking.com en termes de référencement. Il est essentiel que l'hôtelier sache garder la maîtrise de sa politique commerciale, seule garante de son indépendance. Booking.com pourra ainsi être pleinement considéré comme un partenaire privilégié, ce qu'il est déjà pour bon nombre d'hôteliers."
Publié par Catherine AVIGNON