Bruno Treffel : "Nous allons dresser un état des lieux des brevets et CAP rénovés"

Paris (75) Alors que l'Association nationale des professeurs de cuisine et restaurant des CFA (ANPCR) refond son site internet, son président prépare la prochaine assemblée générale de l'association. Celle-ci aura lieu en octobre à Bourges.

Publié le 05 septembre 2017 à 14:21
L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos priorités de rentrée ?

Bruno Treffel :
Tout d'abord, la refonte du site internet de l'ANPCR. Nous sommes en train de peaufiner une version plus interactive, plus communautaire, plus participative, afin de faciliter les échanges entre les enseignants. Normalement, le site flambant neuf sera en ligne courant septembre. En attendant, toutes les informations relatives à l'ANPCR sont à disposition sur la page Facebook de l'association. Quant à l'autre priorité, c'est la préparation de notre prochaine assemblée générale.

À quelle date est-elle prévue et où aura-t-elle lieu ?

Notre prochaine assemblée générale se tiendra les 21 et 22 octobre prochains, à Bourges.

Quels seront les dossiers abordés lors de cette assemblée générale ?

Nous allons parler essentiellement de pédagogie. À commencer par un état des lieux des premières sessions des brevets professionnels rénovés, mais aussi du nouveau CAP cuisine, dont les premiers diplômes seront délivrés en juin 2018. L'autre bilan que nous allons faire concerne la mise en place, dès cette rentrée de septembre 2017, du CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant. Ce CAP en deux ans remplace les trois CAP restaurant, service en brasserie café et services hôteliers. Ce qui bouscule l'organisation au sein des établissements, que ce soit en termes de formation pure, d'équipements ou encore concernant les modes d'évaluation. Chaque établissement va devoir se mettre au diapason de ce nouveau référentiel et voir si ses infrastructures comme son fonctionnement sont compatibles, ou pas, avec ce CAP nouvelle formule.

Quel est le calendrier des prochains trophées de l'ANPCR, qui récompensent chaque année de jeunes talents en cuisine et service ?

Les candidats vont pouvoir s'inscrire dès le 23 octobre, à l'issue de notre assemblée générale. La finale nationale aura lieu en avril 2018 à Grenoble, avec comme parrains le chef étoilé et le directeur de salle de La Pyramide, à Vienne, respectivement Patrick Henriroux et Michaël Bouvier.

Enfin, l'ANPCR souhaite sensibiliser et informer les jeunes sur le Sida. Qu'avez-vous prévu à ce sujet ?

Nous sommes actuellement en discussion avec Marie Sauce, présidente des Toques françaises, et les représentants du Sidaction pour organiser des interventions de prévention auprès des jeunes. Celles-ci pourraient avoir lieu dès 2018 dans les CFA.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - CASTANET TOLOSAN

La Table des Merville, Restaurant Gastronomique à Castanet-T 31320 (Périphérie de Toulouse) recrute pour renforcer son équipe . Nous recherchons h/f : -1 Second de cuisine -1 Chef de partie avec poste évolutif -1 commis de cuisine Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques qui ont de l'

Posté le 20 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

L'Alsace - grande brasserie parisienne sur les Champs-Elysées, ouverte tous les jours 7/7 recherche son (sa) Maître d'hôtel responsable H/F. Salaire au pourcentage pour les postes en salle, participation, horaires en continus. CDI temps plein à pourvoir immédiatement 2 jours de repos consécut

Posté le 20 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 20 janvier 2025