La réouverture des cafés et des restaurants a eu lieu le 2 juin en zone verte ; en Ile-de-France, seul le service en terrasse était autorisé. Le 15 juin a marqué une nouvelle phase du déconfinement avec la réouverture de tous les cafés, bars et restaurants (à l’exclusion des discothèques) qui auraient retrouvé un bon volume de transactions. Pour la semaine du 22 au 28 juin, une augmentation des transactions dans la majorité des secteurs d’activité est constaté.
- Le secteur de l’alimentaire progresse toujours autant (+34%).
- Le secteur des bars, cafés, restaurants connaît une hausse, au-dessus de la normale (+16%).
- Les marchés ouverts sont également en progression (+6%).
- Le secteur des services à la personne reste en dessous des attentes (-28%).
- Depuis le début du déconfinement, le secteur des taxis continue de souffrir mais il reprend également (+25% par rapport à la semaine précédente), même si le niveau d’activité reste en dessous du niveau pré-Covid-19.
Les paiements sans contact :ils représentent 63% des paiements enregistrés par SumUp depuis 15 jours. Si l’on prend en compte seulement les commerces d’alimentation, on dépasse les 75%. Les livraisons dépassent les 70%. Les cafés et restaurants affichent un niveau d’adoption du sans contact très fort également avec 67% des paiements.
Méthodologie : Les valeurs de comptage des transactions attendues sont calculées sur la base des taux de croissance hebdomadaires historiques du terminal de paiment SumUp. Les 8 secteurs et professions observés sont : Magasins de vêtement, Alimentation & Primeur, Cafés et restaurants, Instituts de beauté & Coiffeurs-barbiers, Traiteur et livraison, Marchés ouverts, Professionnels de santé & Médecins, Services à la personne.
SumUp est une société qui propose aux entreprises des solutions de paiement simples et rapides, en magasin et en ligne.