Pour promouvoir les talents et créer une émulation, rien de tel qu'un concours. Le groupe a donc réuni, le 28 octobre dernier, à l'école Ferrandi (Paris, VIe), 24 chefs d'établissements Campanile différents. À l'issue de trois sessions de formation réalisées par les deux chefs, les douze binômes constitués ont eu à préparer chacun un plat, l'un sur le thème de la mer, l'autre sur celui de la terre.
Susciter l'émulation
Le jury, organisé par le chaîne Campanile réunissait Stéphane Layani, président de la Semmaris (marché de Rungis), Frédérique Wagon, sa chef du cabinet, Christian Millet, président des Cuisiniers de France, Christian Foucher Maître cuisinier de France, les chefs Philippe Renard et Martial Enguehard (MOF) et Estelle Guérin. "Ce concours va de pair avec nos formations qui se sont fixé comme objectif de monter en compétence et d'uniformiser le niveau", explique Judith Samama, directrice d'U, l'université de Louvre Hotels Group. "Il permet de créer une émulation entre les chefs et de susciter le partage de bonnes pratiques."
Très impliqué dans la formation des équipes depuis sa création il y a deux ans, cette université d'entreprise a proposé 43 formations en 2013, dont sept en restauration. "Toutes nos formations se font in situ, car nous n'avons pas de locaux spécifiques, précise Judith Samama. Cela nous permet de multiplier les partenariats avec les écoles hôtelières régionales."
Au final, le trophée a été remporté par les chefs des Campanile de Bobigny (93), Yannis Diaz, et de Lyon Part-Dieu (69), Christophe Gache. Pour Caroline Lepage, du service ingénierie de Campanile, "cette expérience est le reflet de l'état d'esprit de nos chefs : produire un quart de savoir- faire, un quart de créativité, un quart de motivation et un quart d'esprit d'équipe."
Publié par Catherine AVIGNON