Campanile organise un concours pour ses chefs

La chaîne hôtelière a organisé dans les locaux de Ferrandi un concours dédié à ses chefs. Il portait sur la réalisation de deux plats de saison, l'un version mer, l'autre version terre.

Publié le 10 novembre 2014 à 11:36
Entre Campanile et la restauration c'est une longue histoire d'amour. Les résultats du groupe sont d'ailleurs là pour le prouver : "40 % de notre chiffre d'affaires est réalisé avec une clientèle extérieure", déclare Estelle Guérin, directrice marketing de la chaîne. Pourtant, la restauration avait perdu de sa superbe ces dernières années, par la faute de concepts difficilement interprétables notamment pour les hôtels franchisés. "Il était urgent de donner plus de liberté à nos chefs, ajoute Estelle Guérin, et de leur offrir la possibilité de proposer une cuisine de coeur, goûteuse et généreuse."

Pour promouvoir les talents et créer une émulation, rien de tel qu'un concours. Le groupe a donc réuni, le 28 octobre dernier, à l'école Ferrandi (Paris, VIe), 24 chefs d'établissements Campanile différents. À l'issue de trois sessions de formation réalisées par les deux chefs, les douze binômes constitués ont eu à préparer chacun un plat, l'un sur le thème de la mer, l'autre sur celui de la terre.

Susciter l'émulation

Le jury, organisé par le chaîne Campanile réunissait Stéphane Layani, président de la Semmaris (marché de Rungis), Frédérique Wagon, sa chef du cabinet, Christian Millet, président des Cuisiniers de France, Christian Foucher Maître cuisinier de France, les chefs Philippe Renard et Martial Enguehard (MOF) et Estelle Guérin. "Ce concours va de pair avec nos formations qui se sont fixé comme objectif de monter en compétence et d'uniformiser le niveau", explique Judith Samama, directrice d'U, l'université de Louvre Hotels Group. "Il permet de créer une émulation entre les chefs et de susciter le partage de bonnes pratiques."

Très impliqué dans la formation des équipes depuis sa création il y a deux ans, cette université d'entreprise a proposé 43 formations en 2013, dont sept en restauration. "Toutes nos formations se font in situ, car nous n'avons pas de locaux spécifiques, précise Judith Samama. Cela nous permet de multiplier les partenariats avec les écoles hôtelières régionales."

Au final, le trophée a été remporté par les chefs des Campanile de Bobigny (93), Yannis Diaz, et de Lyon Part-Dieu (69), Christophe Gache. Pour Caroline Lepage, du service ingénierie de Campanile, "cette expérience est le reflet de l'état d'esprit de nos chefs : produire un quart de savoir- faire, un quart de créativité, un quart de motivation et un quart d'esprit d'équipe."

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Le Saint-Martin RestObar, Valais, CH cherche LE SECOND DE CUISINE (H/F) pour cet automne-hiver voire plus!! Ambiance familiale, cuisine bistronomique, raffinée. Notre Second aura expérience, motivation, sourire. Dès septembre- début octobre à discuter. Infos: bertrand@mayorjm.ch www.lesaintmartin.

Posté le 04 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES (92) recrute : Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE profil confirmé(e), dynamique et investi(e) pour Septembre 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au

Posté le 04 septembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Septembre 2024. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELI

Posté le 04 septembre 2024