Carlos Camino, nouvel étoilé Michelin 2021

Lyon (69) Le chef du restaurant franco-péruvien le Miraflores, a récupéré son étoile qui n'avait pas été reconduite l'an dernier en raison d'une longue fermeture de son établissement due à des travaux. Un soulagement pour le chef à la tête aujourd'hui de deux restaurants.

Publié le 11 mars 2021 à 16:05

Cette étoile, Carlos Camino l’attentait avec impatience. Le chef péruvien, qui l’avait obtenue en 2017, trois ans et demi après l’ouverture de son restaurant le Miraflores à Lyon, avait décidé en 2019 de déménager dans un espace plus spacieux au cœur des Brotteaux dans le VIe arrondissement. Seulement, les travaux ayant pris beaucoup plus de temps que prévu, il n’avait pu ouvrir son restaurant pendant plusieurs mois, entraînant ainsi une suspension de son étoile. “Cela a été difficile à expliquer aux clients qui pensaient que nous l’avions perdue en raison d’une baisse de qualité. Or, c’est tout le contraire. Ce déménagement nous a permis d’apporter davantage de confort à la clientèle mais aussi à notre équipe. J’en ai également profité pour ouvrir Yka, un bar à ceviche, à côté de mon restaurant gastronomique. Nous proposons ici une offre différente mais complémentaire”, explique Carlos Camino. 

Une invitation au voyage

Originaire de Lima au Pérou où il a grandi et passé un diplôme de cuisinier, le chef est arrivé à Lyon en 2003 pour rejoindre sa sœur. Pendant dix ans, il va travailler dans divers établissements (brasseries, bouchons, étoilés…) pour perfectionner sa technique, et passer un BTS cuisine au lycée hôtelier Rabelais à Dardilly (Rhône). “Mon projet a toujours été d’ouvrir un jour mon restaurant pour faire découvrir aux Lyonnais la cuisine traditionnelle péruvienne, loin des clichés”, assure le chef.

Au Miraflores, Carlos Camino propose avec subtilité une cuisine franco-péruvienne audacieuse où il reprend les techniques culinaires ancestrales de son pays (cuisson dans de la terre) et cuisine essentiellement des produits péruviens (quinoa, maïs violet des Andes, banane verte amazonienne, cacao, piments, herbes locales…), pour la plupart biologiques. La carte des vins est aussi multiculturelle (vins de l’Hexagone et du monde dont le Pérou) avec plus de 150 références issues en majorité d’une viticulture raisonnée et naturelle. “Ma cuisine très personnelle est une invitation au voyage. À travers mes menus proposés uniquement à l’aveugle, je souhaite faire découvrir de nouvelles saveurs à mes clients et les emmener ainsi à l’autre bout du monde”, conclut le chef.

 

#Miraflores# #CarlosCamino#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024