Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours récompense chaque année les candidats les plus méritants ayant fourni un travail d'exception, à la hauteur du savoir faire d'excellence à la française. Agés de 16 à 21ans, les lauréats se sont illustrés dans l'un des 98 métiers ouverts à la compétition.
Bénéficiant d'une croissance exceptionnelle depuis sa création en1985, la compétition se tient à trois niveaux : départemental, régional et en fin national et rassemble chaque année plus de 5000 candidats.
Les Meilleurs Ouvriers de France investis bénévolement dans l'organisation de ce concours ont la volonté de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d'avenir valorisant et économiquement viables.
Cette 16ème cérémonie animée par Stéphane Rotenberg était l'occasion de récompenser les 344 lauréats Meilleurs Apprentis de France(MAF) de la promotion 2017. Plusieurs personnalités étaient présentes pour mettre ces jeunes à l'honneur : Jean-François Girardin (président des Meilleurs Ouvriers de France), Denis Ferault proviseur de lycée Augier de Nice et MOF Maître d'hôtel, Catherine Roland (Présidente Ile-de-France Meilleurs Ouvriers de France), Franck Provost, Philippe Etchebest, Lyne Cohen-Solal (Présidente del'INMA), Babette de Rozières et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France.
Madame la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert la cérémonie en remettant leur médaille à 6 jeunes de métiers différents.
Le concours MAF en chiffre : 98 métiers ouverts au concours; 5200 candidats inscrits; 885 finalistes nationaux; 344 lauréats nationaux; 750 établissements scolaires; 3000 bénévoles
Publié par Claude DIBIASE