C’est le 2 octobre, à Strasbourg, lors de la session 2019 de son Atelier du management qui réunit chaque année plus de 800 directeurs et managers du réseau de franchisés Century 21, que Charles Marinakis, directeur général de Century 21 France, et Karim Soleilhavoup, directeur général de la Fédération internationale des Logis, ont scellé un accord de partenariat. “Nous sommes fiers et très honorés de pouvoir nous associer à Century 21 dont l’expertise en matière de conseil et transaction de fonds de commerce est reconnue“, a précisé Karim Soleilhavoup, dont l’une des priorités est d’accompagner ses adhérents à transmettre la passion de leur métier aux nouvelles générations.
La chaine volontaire, fondée en 1948 et qui, avec plus de 2 400 membres, se targue d’être le premier réseau européen d’hôteliers-restaurateurs indépendants, souhaite rajeunir sa marque, valoriser l’image de ses adhérents et aider ceux qui souhaitent passer la main. Situés en majorité en milieu rural, un tiers des établissements membres des Logis devraient changer de propriétaire dans les cinq à dix ans. “Cette année, nous dénombrons 100 nouvelles adhésions et 86 changements d’exploitant”, a souligné David Grobelny, directeur du développement au sein de la Fédération.
Travail préparatoire à la vente
Des chiffres en hausse comparés à 2018 qui démontrent la pertinence d’une association avec Century 21 Entreprise et Commerce, au maillage régional étendu et qui a comme cœur de cible les commerces de proximité. “Céder son affaire, surtout quand il s’agit de celle de toute une vie, nécessite un travail préparatoire en amont de la part du cédant. Le conseiller Century 21 Entreprise et Commerce, grâce à sa connaissance terrain du marché local de la cession de fonds de commerce, est capable de le conseiller dans ce processus et de trouver l’acquéreur qui pourra continuer à faire vivre l’affaire”, a développé Charles Marinakis.
“Les conseillers Logis qui accompagnent localement nos adhérents au quotidien pourront les aiguiller vers un agent Century 21 et les aider anticiper une passation”, a poursuivi Karim Soleilhavoup. Afin qu’une relation de confiance s’installe rapidement entre la chaine hôtelière et le spécialiste de la transaction de commerce, des rencontres entre les directeurs d’agence Century 21 Entreprise et Commerce et les conseillers locaux Logis sont déjà programmées au cours des prochains mois.
logis Century21 Charles Marinakis Karim Soleilhavoup #DavidGrobelny#
Publié par Tiphaine BEAUSSERON