Le groupe hôtelier, seul au monde à être uniquement composé de franchisés, a vécu un changement majeur avec la nomination de Steve Joyce en 2008. Ce transfuge du groupe Marriott a modernisé et amélioré le système de distribution en puisant dans son expérience acquise dans un groupe hôtelier intégré. Pour les franchisés, le véritable apport du groupe se situe dans le domaine de la distribution et des outils technologiques. "Nous offrons aux hôteliers de nouveaux outils pour leur rendre le quotidien plus facile, leurs procédures plus simples et pour qu'au bout du compte, ils gagnent plus d'argent", a déclaré Steve Joyce face aux congressistes. Système de réservation centralisé, programme de fidélité Choice Privileges (20 millions de membres), système de management centralisé (le PMS Choice Advantage)... les outils mis à disposition des hôteliers sont en constante amélioration. D'après le président chargé des opérations, Patrick Pacious, l'outil le plus récent, le CRS Revenu management, "aurait apporté un million de dollars [720 000 € environ, NDLR] de chiffre d'affaires supplémentaire". Les réservations pour l'été 2014, grâce aux nouveaux outils mis en place, sont en augmentation de 11 % par rapport à 2013.
"Créer le futur"
Choice Hotels cherche aujourd'hui à se développer sur le segment d'affaires, notamment pour ses hôtels américains, et à accélérer le déploiement de la marque Ascend, nouvelle enseigne haut de gamme lancée avec succès aux États-Unis mais qui ne compte que six établissements en Europe.
En 2014, de nouveaux outils technologiques vont être mis à la disposition des franchisés comme un système de voitures connectées, grâce à un partenariat noué avec Ford, un réseau social nommé Verified Guests, et un partenariat avec Tripadvisor. Comme le soulignait Patrick Pacious, il s'agit dorénavant de toujours anticiper les besoins du client car "la meilleure façon de prévoir le futur est de créer le futur". Un futur prometteur pour ce 75e anniversaire, que son président Steve Joyce a résumé en ces termes : "2014, le lancement du nouveau Choice."
Publié par X. S.