Pour Choice, le constat est simple. Malgré les efforts réalisés par le groupe, son développement dans les pays européens stagne ou progresse encore très lentement. "Nous avons rehaussé le niveau de nos prestations et laissé partir les établissements qui n'étaient pas conformes à nos critères, tout en faisant rentrer des établissements souvent neufs, aux capacités beaucoup plus importantes", explique Mark Pearce, vice-président du groupe en charge de l'international, lors du premier workshop organisé à Paris. Choice Hotels compte actuellement 411 hôtels dans son réseau européen (et 23 en cours d'ouverture). L'arrivée de Mark Pearce en Europe, pour une durée d'au moins quatre années, est une décision stratégique puisqu'elle prépare la mise en place d'une nouvelle direction pour l'Europe. "Notre siège européen sera placé à Amsterdam. Je complète actuellement mes équipes."
Premier axe de travail : le développement de nouveaux marchés. Mark Pearce a déjà nommé son directeur du développement, Dino Guiliano, qui aura pour mission d'analyser les nouveaux marchés potentiels et de générer davantage de flux, vers et à partir de ces nouveaux marchés. "Nous venons d'ouvrir un hôtel à Istanbul. La Turquie est l'une de nos prochaines destinations phares. La Pologne aussi. Nous voulons être plus présents sur tous ces marchés qui s'ouvrent et qui offrent beaucoup de potentiel en Europe", précise le président en charge de l'international.
Développement du réseau
Le deuxième axe stratégique concerne le développement du réseau. "Sur ce poste, j'ai recruté Matt Styer, qui sera également d'analyste financier. Il sera chargé d'étudier le marché de l'immobilier hôtelier afin de pouvoir faire des offres très en amont sur les transactions en cours." La solution retenue par le groupe américain est de se positionner auprès des investisseurs pour vendre très en amont une marque Choice et de mettre en place une aide appropriée pour aider les investisseurs dans les travaux de rénovation, même en cas de reprise d'hôtels multiples. Car, pour avancer plus vite, Choice vise principalement les gros portefeuilles, comme celui d'Akkeron, signé en Grande Bretagne en 2013.
Pour favoriser le développement, Mark Pearce veut adapter les marques au marché européen : "Les demandes diffèrent selon les pays. Par exemple, les Européens recherchent une literie plus confortable que grande et la wifi gratuite, alors que les Américains veulent plutôt des grandes chambres, avec de très grands lits", souligne-t-il. Cette tâche a donc été confiée à Alexandra Jarits, en charge du marketing. Mark Pearce a également décidé de s'entourer d'un vice-président : "Il sera en liaison permanente avec les présidents des différentes zones géographiques : Angleterre, France-Suisse-Portugal, et Allemagne." Une condition reste toutefois impérative pour le développement de Choice, a souligné Mark Pearce : maintenir coûte que coûte le niveau de confort et de qualité.
Publié par X. S.