Choice poursuit son développement en Europe

Le groupe tire un bilan positif de l'année 2012 dont les chiffres sont en hausse. L'année 2013 s'annonce également prometteuse avec notamment, l'augmentation du parc, l'installation du nouvel outil de gestion dans les hôtels et le financement de certains investissements.

Publié le 22 février 2013 à 12:55

L'année 2012 aura été très performante pour le groupe Choice. Il enregistre 73 nouveaux contrats de franchise contre 332 en 2011, soit une augmentation de 42 %, et la reconversion de 46 établissements dans les marques Cambria Suites et Cambria. En 2012, le marché américain a vu ses résultats en hausse avec un chiffre d'affaires franchise de + 6 %, des redevances franchise en augmentation de 7 % et une hausse du RevPAR de 6,2 %.

112 M€ de CA en France

En France, Choice Hotels France estime que le chiffre d'affaires de ses hôtels a augmenté de 10 % pour atteindre 112 M€. Le prix moyen est en hausse de 5 % et se positionne à 77 €. Les réservations individuelles ont fait un bon de 20 % grâce à la bonne gestion des canaux de réservations, et les réservations de groupes loisirs et de séminaires ont progressé respectivement de 11 % et de 14 %.

Enfin, le programme de fidélité Choice Privilèges lancé en 2008 en Europe a augmenté en 2012 de 17 % en France et de 43 % en Europe, atteignant le seuil de 157 000 membres en Europe (le réseau mondial compte 16,5 millions de membres).

Diffusion de Choice Advantage

Pour Steve Joyce, président du groupe, l'année 2013 devrait continuer sur cette lancée. Choice prévoit une hausse du RevPAR sur l'ensemble de l'année entre 4,5 et 5,5 %, une augmentation du parc de 1,5 % en 2013 et une hausse des redevances de 3 % sur l'ensemble de l'année. L'année 2013 devrait être celle de la distribution avec la diffusion de l'application Choice Advantage.

Avec 5 500 établissements utilisateurs dans le monde, Choice Advantage s'installe progressivement en France. Dix établissements sont déjà équipés de ce système conçu pour apporter aux hôteliers une large gamme de services : gestion des réservations, facturation clients, exportation de plus de 80 rapports... D'après Choice, ce nouvel outil simple et facile à utiliser devrait vite devenir indispensable à tous les hôtels.

250 hôtels à terme

Enfin, 2013 devrait aussi être pour Choice Hotels Europe et France, l'année du développement. À terme, selon Isabelle Rochelandet, vice-présidente, "l'objectif est d'atteindre un parc de 250 hôtels en Europe Occidentale." Le partenariat signé avec Akkeron Hotel Group Limited avait déjà permis d'intégrer neuf nouveaux établissements au Royaume-Uni, faisant progresser le parc de 25 %.

Choice veut accélérer ce développement dans toute l'Europe et se positionner comme partenaire opérateur auprès des promoteurs et investisseurs en se déclarant prêt à financer certains investissements. Ainsi, Steve Joyce sera présent au Mipim, le Salon international de l'immobilier à qui se déroulera à Cannes du 12 au 15 mars.


Publié par X. S.



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