Chuteur, un nouveau métier en tension dans la restauration

Paris (75) Dans les bars et restaurants des centres-villes des grandes agglomérations, le voisinage se plaint fréquemment des nuisances, sonores en particulier. Pour éviter la fermeture administrative, les propriétaires d'établissements font de plus en plus appel à des pacificateurs chargés de veiller au bon comportement des clients.

Publié le 21 février 2017 à 18:07
"Nous sommes la vitrine des bars et des restaurants qui nous emploient, car c'est nous que les clients voient en premier", constate Aboubacar Meite, 36 ans, qui cumule la double compétence d'agent de sécurité assermenté et de chuteur qualifié au Troquet, rue de Clignancourt à Paris (XVIIIe). "Il ne s'agit pas du tout de la même mission. L'agent de sécurité est plus froid, son activité est factuelle, sans sourire. Mais son champ d'intervention est plus large, car il dispose d'un CQP et d'une carte professionnelle. Il a été initié au droit. Le chuteur travaille souvent en binôme avec un vigile, mais il n'a pas le cadre juridique qui l'autorise, par exemple, à appréhender un maraudeur surpris en flagrant délit de vol dans l'établissement, en respect des articles 53 et 73 du code de procédure pénale. Le chuteur a un rôle de pacificateur. Sa mission commerciale et diplomatique est de sensibiliser la clientèle au savoir-être, aux problèmes de bruit, de voisinage, de comportement sur l'espace public devant le bar ou le restaurant. En bref, d'éviter les suspensions de terrasses, les plaintes et l'intervention des forces de l'ordre. Le chuteur doit, en cas de dérapage, rendre compte à l'agent de sécurité - s'il ne cumule pas les deux fonctions - ou au gérant qui sera en capacité d'expulser un fauteur de trouble."

Une lutte permanente contre les nuisances

Le chuteur du Troquet a acquis une grande expertise des rapports humains dans les lieux de restauration. "Les voisins viennent rarement se plaindre, ils font parfois des photos et déposent plainte ensuite. Leur seuil de tolérance est très bas, quand ils ne sont pas clients ou que l'établissement est en bas de chez eux. Les salariés eux-mêmes ne se rendent pas compte du bruit qu'ils font, et on peut se retrouver à les recadrer. Les habitués ne comprennent pas toujours notre mission. Dans mon cas, la fermeture administrative de la terrasse, pendant six mois, a imposé mon arrivée. Les clients ont compris que les nuisances devaient être contenues. Mais notre plus gros problème, ce sont les gens qui s'alcoolisent ailleurs, à moindre coût, et viennent ensuite dans le bar-restaurant, souvent pour faire des rencontres. Ils ne consomment rien et sont à l'origine des problèmes, car ils interpellent des personnes accompagnées. Il y a aussi les voleurs, que l'on finit par bien connaître. Ce sont toujours les mêmes. Lorsqu'ils ne sont pas parvenus à commettre des larcins dans la rue, ils se rabattent dans nos établissements pour voler portable, argent ou simplement des verres sur le comptoir. Quand on est là, chuteur ou vigile, ils ne tentent même pas d'entrer !

Aboubacar Meite cumule tous les aspects du pacificateur, chuteur respecté et diplomate, agent de sécurité diplômé même si ce n'est pas sa fonction au Troquet, mais aussi secouriste : "En cas de 'fausse route', je connais la manoeuvre de Heimlich. Je serai en capacité de sauver la vie d'un client qui s'étouffe. Nous protégeons aussi nos visiteurs !"

Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Brasserie traditionnelle ouvert 7j/7 (fermeture dimanche soir) recherche pour renforcer son équipe un 2d de cuisine diplômé ayant une expérience significative, capable de travailler au froid et au chaud et de réaliser des préparations soignées. Poste à pourvoir de suite !

Posté le 02 janvier 2025

Pâtissier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Chef de Partie Patisserie H/F Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la monta

Posté le 02 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

19 - AURIAC

Le groupe SOTHYS, spécialiste des cosmétiques, a développé un complexe touristique à Auriac en Corrèze (19), petit village rural. Cette structure se dessine autour de jardins, d'une boutique et d'un restaurant. Nous recrutons les équipes pour la saison 2025 ! Poste : PLONGEUR h/f Au sein d'une

Posté le 02 janvier 2025