Cinq conseils pour décrocher un job saisonnier

La saison débute, et de nombreux postes sont encore à pourvoir. L'occasion pour les jeunes diplômés de décrocher une première expérience dans le secteur, ou pour des étudiants de passer l'été au soleil tout en étant payés.

Publié le 30 juin 2022 à 11:31
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est dans une situation intédite. La saison débute et près de 200 000 postes sont encore à pourvoir. De belles opportunités sont à saisir, pour la saison et peut-être plus, notamment pour les jeunes diplômés du secteur. Mais pour décrocher le bon job, il faut s'organiser un minimum. Voici cinq conseils pour mener à bien votre recherche :
 
1. Démarrez vos recherches localement. N'hésitez pas à taper à la porte des hôtels, restaurants et bars de votre région. Sachez que la moitié des offres ne font pas l'objet d'une annonce. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter directement votre carnet d'adresses. Il peut s'agir de vos connaissances (famille, amis de vos parents, voisins, commerçants) ou de vos relations virtuelles (Facebook, Twitter…). La solution passe aussi par une recherche sur la page des offres d'emploi de L'Hôtellerie Restauration. 

2. Parcourez les salons, forums, job datings... Ils ont traditionnellement lieu au printemps, mais face à la pénurie de personnel, certains ont joué les prolongations cette année. Et ils reviendront dès cet automne pour préparer la saison d'hiver.
 
3. Soignez votre CV. Cette troisième étape est fondamentale pour se faire remarquer par un employeur. Ainsi, on travaillera d'abord sur le fond : les informations du CV devront être claires, lisibles et  surtout hiérarchisées en fonction du job visé. N'omettez pas d'indiquer les 'petites' expériences, voire les centres d'intérêt, qui révèlent une part intéressante de votre personnalité. Indiquez également la pratique des langues étrangères. Sur la forme, le CV devra être bien structuré et ne contenir aucune faute d'orthographe !

4. Préparez à fond votre entretien d'embauche. Pour cela, entraînez-vous régulièrement auprès de proches (ou devant une glace), renseignez vous sur l'entreprise et apprenez à valoriser vos expériences. 
 
5. Si vous le pouvez, prévoyez de travailler les deux mois d'affilée. Dans la mesure où l'employeur passera du temps à vous former en début de contrat, il appréciera d'autant plus que vous restiez travailler durant une grande partie de la période estivale. 
 
 

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024