Pendant toute l'année 2016, l'équipe du réseau hôtelier Citotel a consacré son énergie à la mise en place de son propre système de réservation, Galaxy. "Nous voulions à tout prix reprendre notre indépendance. En créant notre propre système de réservation, nous allons pouvoir négocier nos propres partenariats, ce qui nous permettra de diminuer les coûts de distribution", déclare Pascal Macé, directeur général de Citotel.
Pour convaincre les hôteliers, Citotel avance des arguments de poids comme le fait de ne gérer qu'un seul planning, de bénéficier d'une interface de distribution en temps réel pour ceux qui auraient encore un autre système de réservation, et de bénéficier d'un logiciel de gestion organisé autour du planning pour gérer les réservations en un clic. "Bien entendu, les hôteliers auront le choix de choisir ou non le système Galaxy, mais ce qui est souhaitable, à moyen terme, c'est que l'ensemble des adhérents n'aient plus qu'un seul système", déclare encore le directeur général. À ce jour, un premier test positif a été réalisé sur 10 établissements, et selon Citotel, un tiers des hôteliers aura adopté Galaxy fin 2017. Ce nouveau système a impliqué la mise en place d'une nouvelle structure associative, nécessaire pour gérer Galaxy et "pour rester dans l'esprit du groupement", explique Michel Duret, président.
En 2016 enfin, Citotel a finalisé deux partenariats. Le premier avec Châteaux Demeures & Grands Étapes des Vignobles, qui a nécessité une remise à plat total du réseau et a permis de garder 15 hôtels adhérents (contre 50 précédemment), et le second avec le groupement allemand Tip Top, réussi sur le plan commercial grâce à la forte utilisation de la carte de fidélité Citotel.
Publié par Catherine AVIGNON