Citotel peaufine son image auprès du grand public

En 2012, le réseau lançait son label Urban Style. Depuis, il accélère son développement, notamment au travers d'une campagne de communication auprès des TGV, compagnies aériennes et sur la chaîne LCI.

Publié le 16 octobre 2013 à 18:59
Lancé il y a neuf mois, le label Urban Style du groupe Citotel s'est développé pour atteindre à ce jour neuf hôtels, la plupart de catégories 4 étoiles, tous situés en centre-ville. Le réseau de 220 hôtels indépendants souhaite ainsi marquer sa différence en proposant ce concept à une hôtellerie urbaine rénovée. "Les hôteliers doivent faire face aux nouvelles réglementations [incendie, handicap] qui les poussent soit à faire des travaux soit à vendre leur hôtel. Pour ceux qui le peuvent, les travaux sont alors l'occasion de monter en gamme, déclare Pascal Macé, directeur général du réseau. "Notre concept répond à leurs attentes", poursuit-il.

Par ailleurs, le réseau s'est aussi penché sur l'amélioration de son système de distribution, un développement tout autant stratégique. "Nous réalisons 11 millions de chiffre d'affaires avec les nuitées apportées aux hôtels par l'intermédiaire de notre centrale de réservation et 9 M€ avec notre carte de fidélité", précise le directeur général. En 2013, Citotel propose une nouvelle carte de fidélité, plus simple et plus fonctionnelle, format carte de crédit dotée d'une puce, et élargit son partenariat avec les GDS (système de réservation centralisé) au réseau Sabre qui s'ajoute à celui d'Amadeus, de WorldSpan ou de Galileo. "C'est une réelle amélioration pour notre service de distribution car les GDS prennent de plus en plus d'importance dans les réservations hôtelières. Chez Citotel, cela représente entre 5 et 10 % des réservations", déclare le directeur général.

Promouvoir les hôtels Urban Style

Enfin, le réseau Citotel veut être mieux connu de ses clients. Conscient de son déficit d'image auprès du grand public, il met sur pied pendant l'été 2013 une campagne de communication diffusée dans les TGV et sur la chaîne d'information LCI. Très remarquée pour son côté humour décalé, elle devrait être reconduite en 2014, sans doute dans le même esprit, pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, sur les supports TGV, Ryanair, Easyjet, et LCI. Une campagne qui devrait toucher tous les publics et s'attacherait aussi à promouvoir les hôtels Urban Style. Aujourd'hui, avec un réseau de 220 hôtels bien réparti sur l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception peut-être du nord de la France, "une taille critique raisonnable que nous souhaitons conserver", déclare le président Miche Duret, président et hôtelier à Beauvais.

Citotel souhaite pourtant mieux se faire connaître des hôteliers indépendants "alors que dans le contexte actuel, un hôtel ferme tous les jours et demi, Citotel peut apporter des solutions", précise-t-il, et surtout compenser le départ des autres, récurrent chaque année. En attendant, le réseau poursuit son développement. De nouveaux partenariats sont attendus d'ici la fin de l'année, notamment avec un autre groupe hôtelier ce qui permettrait à Citotel d'augmenter son parc parisien (actuellement de 4 hôtels) et de trouver des synergies pour mettre en place une politique 'groupes' commune. L'année 2014 semble s'annoncer sous les meilleurs auspices.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024