Rassurer
Découvrir un nouvel environnement, apprendre à connaître ses collègues et la culture de l'entreprise tout en faisant ses preuves représentent un stress pour une nouvelle recrue. Et tout particulièrement pour un jeune débutant. "Ce dernier attend beaucoup de son employeur. Il est important de lui consacrer un peu de temps et de restaurer le contact humain", confirme Claude Servanton, enseignant au CFA de Montpellier (34) et auteur du livre Arrêtons d'être carnivores ! Le premier jour, le dirigeant doit être là et peut proposer un café par exemple. Ce sera l'occasion aussi de rappeler les missions du poste et les règles clés de l'entreprise. Le nouveau salarié doit se sentir attendu.
Accompagner
Il faut être attentif et le laisser découvrir son nouveau cadre de travail sans lui mettre tout de suite la pression. Si le dirigeant ne peut pas le faire lui-même, un collaborateur peut être désigné pour faire visiter l'entreprise, expliquer le fonctionnement du matériel et répondre aux questions du nouvel arrivé. Ce référent pourra aussi le conseiller et s'assurer qu'il ne reste pas isolé pendant les pauses ou le déjeuner. "Mais attention à ne pas tomber dans le paternalisme", précise Claude Servanton. Si le nouveau salarié en a besoin, il ne faut pas hésiter à lui donner une feuille de route pour ses premiers jours avec des tâches précises à effectuer par exemple.
Présenter
Une des clés de l'intégration est d'impliquer le reste de l'équipe dans l'accueil du nouveau. Il est préférable d'avoir annoncé au préalable son arrivée et de prendre le temps de lui présenter tous les collaborateurs et leurs postes. "L'idéal serait de pouvoir organiser cette rencontre avant le premier jour officiel car cette rencontre est un moment très important", ajoute Claude Servanton.
Astuces
Faire un petit point à la fin de la première journée et rester à l'écoute le temps nécessaire jusqu'à ce que le nouveau salarié ait pris ses marques. Dans les régions où l'activité est très saisonnière, il est conseillé d'anticiper une période de rodage du personnel avant le lancement de la saison.
* Étude du cabinet Mozart Consulting 2011
Publié par Valérie Meursault