Le 27 juin dernier, Gaillon Invest duo franco-chinois composé d'Ardian et Fosun, a lancé une offre publique d'achat (OPA) sur le Club Med, avec une action valoriée à 17,50 €. Aujourd'hui, une contre OPA émanant de Global Resorts, menée par l'homme d'affaires italien Andréa Bonomi, porte l'action à 21 €. Le conseil d'administration du Club Med a décidé de privilégier l'intérêt financier des actionnaires, en se calant sur cette offre qui la valorise davantage.
Pour le conseil d'administration, "les deux projets industriels semblent très similaires et s'inscrivent dans la continuité de la stratégie actuelle du Club Med". Mais si l'offre de l'italien a séduit, c'est parce qu'elle est apparue plus complète, notamment dans ses axes stratégiques en incluant plusieurs points majeurs : la reconquête de la clientèle française, la redynamisation des villages 3 tridents, alors que le Club s'est mène une politique en faveur du très haut de gamme (5 tridents), et le recours une distribution indirecte de manière ciblée. Dans l'hypothèse où la préférence irait au projet Global Resorts, le conseil d'administration a précisé qu'il faudrait "un point d'attention réel qui nécessitera plus d'éclaircissement quant à la gestion de la transition et la recherche d'alternatives", notamment au développement sur le marché asiatique, point fort du projet Ardian-Fosun. Le plan Global Resorts a déjà prévu un apport de 150 M€ d'investissements, en réponse à cette interrogation. Il a également prévu de laisser le Club Med retrouver ses racines en choisissant comme président d'honneur le fils du fondateur du Club, Serge Trigano.
Deux visions qui s'opposent
Pour être entérinée, l'offre d'Andréa Bonomi doit recueillir "un taux d'apport supérieur à 50 % du capital et des droits de vote". Désormais, la balle est dans le camp du consortium Gaillon Invest, qui n'a que jusqu'au au mois de septembre pour réajuster son offre. Le groupe Fosun aurait déjà consenti à convertir une partie de ses obligations dites Oceane pour monter dans le capital du Club Med, portant sa participation au capital à 10,4 %.
Entre une stratégie de développement orientée vers les marchés du luxe et les clientèles asiatiques et une autre tournée vers des clientèles milieu et haut de gamme, et surtout européennes, ce sont deux visions du Club Med qui s'opposent à coups d'OPA.
Publié par Catherine AVIGNON