“Mon père a eu un apprentissage rude. Il ne voulait pas faire vivre ce qu’il avait subi. Je suis parti de là”, raconte Matthieu Omont, chef à l’Hôtel de France à Montmarault (Allier). Patricia Nicolas, coach et formatrice en entreprise, a également observé cette tradition de management ‘en cascade’, qui fait retomber pression et stress sur les épaules des plus jeunes. Leur solution : opter pour une nouvelle forme de relation. Pour y parvenir, il faut “éviter l’autorité abusive, être aimable, reconnaissant. Face à une erreur, quand on n’a pas le temps de parler, il faut prendre le temps d’expliquer sa réaction en fin de service”.
“L’apprenti est littéralement ‘celui qui va chercher le savoir’. Il faut donc le laisser faire ses expériences, ses erreurs, favoriser un climat de confiance pour qu’il ose demander”, conseille la formatrice. Elle suggère également de formuler les critiques sur des faits concrets : “Cette sauce aurait pu être plus salée.”
S’adapter à chacun
Certaines personnes sont plus réceptives à ce qui est visuel, d’autres à ce qu’elles entendent ou expérimentent. Bien choisir sa méthode rend plus efficace la transmission. “On n’a pas tous les mêmes qualités, j’adapte mes demandes en fonction de la personne”, souligne Matthieu Omont. “Quand les jeunes ont compris pourquoi on travaillait de telle manière, ils font des efforts. Chacun doit bien faire pour réussir, ils le comprennent très bien”, conclut le chef.
Publié par Sandrine ROCHAS