Le concours photo de Booking.com, #BookingYeah#, est simple : inciter les clients d'hôtels qui ont réservé via l'OTA à partager leurs meilleurs moments dans les hébergements présents sur l'OTA. Les clients peuvent partager des photos de l'hôtel à leur guise : piscine, vue, restauration… Ils doivent alors poster leur photo sur Instagram ou Twitter. Le gagnant, auteur de la plus belle photo, remporte 20 000 $ (15 000 €) en bon d'achat à dépenser sur Booking.com.
Opération de communication et production de contenu
À travers un tel jeu concours, et surtout compte tenu de la récompense, Booking.com obtient une production de contenu sur ses médias sociaux très importante puisque des centaines de clients postent depuis le 28 octobre leurs photos de vacances. Les participants ont jusqu'au 25 novembre pour jouer. Les clients qui participent s'engagent par ailleurs à ne percevoir aucun droit d'auteur sur leur photo. Ainsi, Booking.com se réserve le droit d'exploiter à sa guise les centaines de photos diffusées avec le #Bookingyeah#.
Si à l'échelle d'un hôtel indépendant, il est impossible d'offrir une récompense aussi importante, il n'est cependant pas impossible de proposer à ses clients de participer pour gagner une nuit avec petit-déjeuner, deux diners… Les groupes d'hôtels peuvent de leur côté proposer de tels jeux concours avec une récompense proche de celle proposée par Booking.com.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE