Comment rédiger un CV clair, synthétique et différencié

Ilham Saïd-Lalouani, consultante recrutement au sein du réseau hôtellerie restauration de la société Adecco, livre ses conseils pour rédiger un CV qui retiendra l'attention des recruteurs.

Publié le 08 mars 2012 à 10:44


Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, le marché de l'emploi est très dynamique et les postes opérationnels nombreux à pourvoir. Les recruteurs sont donc pressés et doivent traiter un grand nombre de CV en première sélection. Il est donc essentiel de se présenter de la manière la plus claire et la plus synthétique possible tout en créant la différence et attirer l'attention.


Les indispensables

• Utiliser le correcteur d'orthographe et se relire

• Ne pas afficher ses prétentions salariales

• Ne pas 'gonfler' son parcours professionnel

• Faire court : 1 page pour les jeunes diplômés, et 2 pages maximum pour les candidats expérimentés (plus de dix ans d'expérience)

• Si le CV comporte une photo, privilégier une présentation classique et professionnelle ainsi que la qualité de la reprographie

 

Pour un jeune diplômé, le CV par expérience est idéal

• Commencer par la rubrique formation en insistant sur l'école et les options suivies

• Les stages, considérés par les recruteurs comme de véritables expériences professionnelles, doivent tous être indiqués et détaillés : activités réalisées (mise en place, accueil client, gestion des matières premières ou encore réception de marchandises) et résultats obtenus. Attention toutefois à ne pas se répéter. Il ne faut donc pas hésiter à regrouper certains stages dont les contenus sont identiques. Enfin, si un stage a été particulièrement riche et réussi, il est également possible d'indiquer un contact pour le contrôle de référence.

• Les loisirs : pas plus de 2 ou 3, et uniquement si un lien existe avec le poste. Exemple : être chef d'une équipe de rugby révèle des talents de management.

• Les langues sont bien sûr particulièrement importantes

• Les connaissances informatiques : indiquer les logiciels professionnels maîtrisés.

 

Candidats confirmés : le CV par compétences

Le CV par compétences permet de mettre en avant le savoir-faire du candidat.

• Lister ses compétences par rubrique : relationnelles, administratives, techniques ou encore managériales.

• Lister ensuite les expériences professionnelles sans trop les détailler mais en précisant le poste et la structure (capacité d'accueil, catégorie de l'établissement, nombre de salariés) et les résultats obtenus.

• Terminer par la rubrique formation, langues et connaissances informatiques.

 

Se différencier : le joker d'un CV

• L'accroche : titrer son CV par une phrase d'accroche mettant en avant un atout ou un projet professionnel. 'Réceptionniste polyglotte', 'Manager interculturel' ou encore 'Jeune diplômé d'école hôtelière cherche une expérience à l'international'.

• La créativité : présenter le CV d'un serveur sous la forme d'un menu ou encore animer un blog présentant les créations d'un chef pâtissier.

 


Publié par Valérie Meursault



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