Dans le cadre de cette opération, les contrôles sont renforcés sur les produits festifs à savoir, les jouets, les cadeaux et les denrées alimentaires qui sont proposés au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Trois domaines d'intervention sont privilégiés :
La loyauté des transactions et la bonne information des consommateurs avec l'information sur les prix, la véracité des offres promotionnelles,... Les prestations touristiques font également l'objet d'une surveillance attentive.
La sécurité des produits non alimentaires (jouets, sapins artificiels, guirlandes électriques…) ;
Sans oublier, la qualité et la sécurité des produits alimentaires. Les enquêteurs vérifient que les consommateurs sont bien informés sur les caractéristiques des produits (prix, origine, date limite de consommation / date limite d'utilisation optimale, ingrédients…) et s'assurent qu'ils ne présentent pas de risques pour leur santé (température de conservation, règles d'hygiène…).
Des contrôles pour garantir une qualité sanitaire
Du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015, les vérifications sanitaires sur les aliments de fêtes (coquillages, foie gras, gibier, chapon, etc…) sont effectuées sous le pilotage des services de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL). Ces contrôles sont renforcés dans les établissements de production, de transformation et de commercialisation ainsi que lors du transport et de l'entreposage des produits.
Les agents des directions départementales chargées de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) s'assurent que l'activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Les contrôles donnent lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation.
Lors de l'OFA 2013, tous secteurs confondus, 7330 contrôles ont été effectués dans les établissements de commercialisation (grandes surfaces et autres commerces), de restauration et dans tous les établissements de transformation, stockage et distribution de ces denrées.
Sur les 6027 contrôles spécifiques à la commercialisation en magasin et à la restauration, 267 procès-verbaux d'infraction ont été dressés et 301 mesures de remise en conformité demandées. Les contrôles ont par ailleurs entrainé le retrait de 637 kg de produits et 33 fermetures administratives d'établissements dont 25 fermetures pour le seul secteur de la restauration commerciale.