Michelin 2025 : 77 restaurants décrochent un Bib Gourmand

“Nous avons été enthousiasmés par l’excellence de la table et le remarquable rapport qualité-prix”, a indiqué Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin, lors de la présentation de la sélection le 3 mars, tout en assurant les chefs de sa volonté d’assurer la promotion de ces “petites pépites souvent inconnues”.

Publié le 03 mars 2025 à 15:00

 

Un mois avant l’annonce des nouveaux étoilés, à Metz, le 31 mars prochain, le guide Michelin a dévoilé la sélection 2025 des Bib Gourmand, ces adresses qui garantissent des découvertes gastronomiques au meilleur rapport qualité-prix. Cette année, 77 nouveaux restaurants décrochent la distinction, dont 50 sont des établissements ayant ouvert cette année. “Ces projets ont réussi à nous convaincre d’emblée, et c’est assez remarquable. On n’avait jamais remarqué une telle vivacité sur un millésime”, a souligné Gwendal Poullennec, directeur international du guide Michelin, lors de l’annonce de la sélection à Paris, le 3 mars.

Cette sélection récompense notamment des “cheffes et chefs aux trajectoires atypiques qui bousculent les codes de la gastronomie”, indique le guide, avec parmi eux, un ancien ingénieur, pharmacien, professeur ou encore danseur professionnel. Mais elle regroupe aussi “des styles de cuisines très différents, avec une vraie ouverture aux cuisines du monde et de sources d’inspirations multiples”, qui renouvellent et enrichissent l’offre culinaire sur le territoire, précise le directeur.

“Je peux vous assurer que le guide Michelin va continuer à faire tout l’effort nécessaire pour mettre en valeur ces petites pépites souvent inconnues, pour que les clients aillent à la rencontre de ces établissements”, a-t-il répété aux chefs présents lors de cette présentation.

 

Une dynamique observée sur tout le territoire

Alors que le guide observe "une grande dynamique sur tout le territoire français”, six régions se démarquent cette année  : Nouvelle-Aquitaine (13 nouveaux Bib Gourmand), Auvergne-Rhône-Alpes (13), Occitanie (10), Pays de la Loire (9), Île-de- France (8) et Bretagne (4).

“Nos inspectrices et inspecteurs ont été particulièrement sensibles à la sincérité et à l’engagement des restauratrices et restaurateurs qui, malgré un contexte économique exigeant, réussissent à proposer une cuisine authentique, ancrée dans les terroirs, et accessible au plus grand nombre”, a ajouté Gwendal Poullenec.

Les adresses doivent proposer un repas complet (hors boissons) autour de 40 € en région et 45 € à Paris. La nouvelle sélection figurera sur le site Michelin le 31 mars prochain.

 


Publié par Roselyne Douillet et Romy Carrère



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025