Création d'un label boutique-hôtel pour l'île Maurice

Issu d'une initiative privée, le label veut devenir une alternative au tourisme de masse dans l'île, avec une nouvelle forme d'hébergement plus sélective.

Publié le 29 novembre 2013 à 12:12
L'île Maurice accueille 1 million de visiteurs par an. Afin de mieux répondre à la demande d'une partie de la clientèle, Marc Bienaimé, directeur de La Palmeraie, et Alain Paillusseau, directeur général du groupe Medine Loisirs, ont lancé le label Mauritius Boutique Hotel (MBH). Le réseau est actuellement composé de quatre hôtels (la Palmeraie, le Tamarina, la Demeure Saint-Antoine et bientôt le 20 Sud) aux caractéristiques communes : ils sont situés sur un site exceptionnel, offrent un style atypique et personnalisé, sont une vitrine du patrimoine culturel de l'île, et proposent un accueil chaleureux et soigné. Enfin, chacun des hôtels s'est également engagé dans une démarche de tourisme éthique.


Un réseau sélectif

Pour Alain Paillusseau, le label doit rester exclusif et rare. "Le réseau n'a pas vocation à croître démesurément, mais compte regrouper 7 à 8 hôtels dans toute l'île." Pour les deux créateurs de ce label, leurs clients veulent en effet avoir le choix et pouvoir trouver un hébergement plus intime et au aussi luxueux que dans les grands établissements (hôtels de moins de 50 chambres, type boutique-hôtel en 4 et 5 étoiles). D'après Marc Bienaimé, le marché représenterait un peu moins de 3 % du parc actuel de l'île en 3 et 4 étoiles, qui représente 54 hôtels. Pour ses deux créateurs, le label MBH doit devenir une alternative au tourisme de masse dans l'île, avec une nouvelle forme d'hébergement plus sélective mais aussi plus haut de gamme.

Publié par X. S.



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