Après un an de travaux, l'Hôtel d'Espagne (Paris, IXe), a changé de
style. Il est monté en gamme et en prix en optant pour la catégorie
3 étoiles. L'hôtel de
45 chambres, qui fait partie du groupe Emeraude, propose depuis
décembre un décor différent, épuré, après d'importants travaux pour un
investissement d'environ 1,3 M€. Une période pendant laquelle l'établissement
n'a pas fermé. "C'est toujours difficile de garder ses clients après des travaux de
rénovation. L'augmentation des tarifs liés à la montée en gamme n'est pas
toujours comprise. L'hôtel est ainsi passé de 85 € de prix
moyen à 105-110 €", déclare Rony Bourached, directeur des opérations. Mais la nouvelle
ambiance, sur la thématique de la fraîcheur et du bien-être, a séduit les
clients, dont 60 % sont des habitués.
Un style jeune et une écologie douce
"Le style se veut jeune et design. Les meubles sont signés Zuiver ou Normann Copenhagen, les luminaires sont italiens", explique Agnès Decreuze,
responsable corporate et marketing chez Emeraude.
L'hôtel s'inscrit également dans une démarche éco-responsable. Certaines
pratiques ont été appliquées notamment pour limiter les déchets ou avec la mise
à disposition de kits d'hygiène à l'accueil, "de bonnes pratiques pour une
écologie douce", explique Rony
Bourached.
Emeraude possède huit hôtels à Paris, tous rénovés : "des
travaux estimés entre 1 M€ et 1,5 M€ par unité depuis 2011". Le groupe
rennais est également propriétaire de quatre hôtels en province depuis 2008. "Ce
sont eux qui tirent nos résultats vers le haut", souligne Rony Bourached. Le développement
parisien est en stand-by en raison de la "conjoncture et de l'activité des
plateformes de location entre particuliers".
Publié par Catherine AVIGNON