Cyrille Jeannes : "Un TP en cuisine, ce n'est pas jouer à la dînette"

Paris (75) Le nouveau président de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) met la réforme du bac technologique au premier plan de ses priorités de la rentrée. Il prône une harmonie des dispositifs à l'échelle nationale.

Publié le 02 mars 2016 à 15:06

L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être élu à la tête de l'Aflyht. Quel est le dossier brûlant sur lequel vous allez plancher en cette rentrée ?

Cyrille Jeannes : Celui de la réforme du baccalauréat technologique. Nous ne voulons pas, par exemple, que les travaux pratiques en cuisine soient réduits à la portion congrue. Un TP, ce n'est pas jouer à la dînette ! En outre, il faut absolument régler la problématique des élèves mineurs dans ces mêmes TP. Actuellement, leur sort varie d'une région à l'autre. 

Pour cela, allez-vous frapper à la porte du ministère de l'Éducation nationale ?

Nous avons de très bonnes relations avec l'inspection générale de l'Éducation nationale pour notre secteur, mais il nous faut, en effet, développer nos relations avec le ministre. Je vais également travailler de concert avec Joseph Le Gal, mon homologue de l'Anephot [Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme, NDLR]. Nous irons ensemble au ministère.

Quand et où aura lieu le prochain congrès annuel de l'Aflyht ?

Il est prévu du 25 au 27 mars 2015, à Amiens.

Sur quel thème allez-vous mener vos réflexions ?

Le thème directeur sera : quels partenariats mener entre collectivités territoriales et lycées hôteliers ? Pour l'heure, chaque région agit à sa façon. Ce n'est pas normal, il faut harmoniser tout cela.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

Restaurant labellisé Maître Restaurateur recherche Second(e) de Cuisine en CDI (39h). Missions variées : préparation, dressage, gestion des commandes, entretien matériel, réalisation des menus, et gestion des stocks. Horaires en coupure. Repos jeudi soir + week-end (hors événements). Postulez

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Restaurant aux Sables d'Olonne ouvert toute l'année recherche un second de cuisine/cuisinier pour s'occuper de la partie entrées et desserts. Vous travaillerez en lien avec le chef de cuisine et le gérant du restaurant pour élaborer les menus. Type de cuisine: traditionnelle et de bistronomie élab

Posté le 18 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

83 - TOULON

Restaurant Trattoria Pizzeria Gino à Toulon dans le Var (83000) recherche pour son équipe de cuisine un commis plongeur. Équipe jeune et dynamique. Poste non logé, expérience requise. C.D.I. de 35H avec 3 jours de repos consécutifs : Dimanche,Lundi et Mardi Salaire : 1500€ net par mois. Poste d

Posté le 18 janvier 2025