Même durement touché par la crise sanitaire, le groupe Accor a dévoilé son calendrier d’ouvertures pour 2021. “Comme nous le savons tous, 2020 a bouleversé notre quotidien et impacté le secteur hôtelier dans son ensemble. Cependant, la reprise mondiale s’annonce rapide et significative”, a déclaré Agnès Roquefort, directrice du développement international, dans un communiqué publié par le groupe, qui poursuit : “ Nous sommes en outre convaincus que les programmes de vaccination contre la Covid-19 renouvelleront la confiance des voyageurs et rassureront l’ensemble de la population mondiale.”
Dans les prochaines années, l’accent sera mis sur la catégorie lifestyle avec un nombre d’ouvertures qui devrait tripler d’ici 2023. La co-entreprise récemment annoncée avec Ennismore, devant être finalisée au deuxième trimestre 2021, contribuera à renforcer ce segment, qui représente actuellement 5 % du chiffre d’affaires mais 25 % des projets de développement.
Les opportunités de conversion resteront un moteur de la croissance en 2021 et au-delà, notamment vers les enseignes The House of Originals (luxe), MGallery (très haut de gamme), Mövenpick (haut de gamme), Grand Mercure (haut de gamme), Mercure (milieu de gamme), ibis Styles (économique) et greet (budget). Ces sept marques représentent à elles seules 43 % du pipeline d’ouverture d’Accor pour les cinq prochaines années.